La formation Nativ

Informations Pratiques > Rejoindre Tsahal >La formation Nativ

Les objectifs de la formation

  • Renforcement de l’identité juive à travers des cours sur le sionisme, sur l’appartenance des soldats au peuple d’immigrants juifs, à l’État d’Israël et à la société israélienne.
  • Cours sur l’histoire, le patrimoine et la culture du peuple juif, du sionisme et de l’État d’Israël.
  • Exposition à la vie juive, aux coutumes de la religion juive, au Shabbat et bien plus encore.
  • Préparation à la conversion pour les personnes intéressées.

Le programme éducatif

Ce cours est un projet conjoint du Corps de l’Éducation de Tsahal et de l’Institut d’études juives. Il s’agit d’un programme intensif doté d’une approche pluraliste, combinant apprentissage vivant en salle de classe, activités de groupe, visites hebdomadaires, Shabbat et projets personnels etc. L’accent est mis sur les liens que nouera le soldat avec le reste du groupe lors de la formation, au cours de laquelle chacun fera connaissance avec toute la diversité de la société israélienne.

Tsahal célébre la diversité! Beaucoup de ses soldats viennent des quatre coins du monde!

Pour rejoindre la formation, les soldats intéressés sont conviés à contacter la Branche des Ressources Humaines de Tsahal pour en faire la demande.

Les six grands thèmes

  • Le cycle de la vie et le cycle de l’année
  • La Bible
  • La pensée juive et la philosophie
  • L’histoire
  • La loi
  • Le sionisme

La formation Nativ est menée par des professeurs civils de l’Institut d’études juives ainsi que par des commandants et commandantes diplômés du Corps de l’Éducation de Tsahal.

Les cours se déroulent dans une ambiance créative, ouverte et amicale pour encourager le soldat à s’exprimer au plus possible et faire partager ses avis, ses opinions, sa perception de tel ou tel sujet. Le but est qu’il puisse poser toutes les questions qui lui permettront de clarifier son identité personnelle et nationale.

Le cours est obligatoire dans le processus de conversion (conversion gouvernementale).

Un soldat qui exprime sa volonté de poursuivre le processus de conversion sera convoqué à deux séminaires (le séminaire I et le séminaire II) à trois semaines d’intervalles, chacun d’une durée d’un mois.

Le cadre des cours

Les cours ont lieu dans le domaine militaire au cours des différents services militaires des soldats.

La population ciblée

Tout soldat nouvel immigrant et/ou né en Israël et non juif.

La formation Nativ au cours du service militaire

Elle est dédiée aux soldats immigrants au cours de leur service militaire. Elle a lieu à Kiryat Moriah à Jérusalem et à Zichron Yaacov pendant 7 semaines. Les soldats dormiront dans un dortoir.

La formation “ouverte”

Elle est dédiée aux soldats ayant des conditions “facilitées” de service reconnues par Tsahal. Elle se déroule dans 3 lieux possibles : Haifa, Beer Sheva et Tel Aviv pendant 10 semaines (de 8h00 à 17h00 tous les jours).

Nativ en début de service

Elle est dédiée aux soldats tout juste commençant leur service militaire. Elle a lieu à la base Mihvé Alon dans la région du Carmiel. Elle dure 16 semaines et comprend la formation de base par laquelle passe chaque soldat lorsqu’il commence son service militaire.

La formation Nativ est facultative et relève d’un choix personnel.

Partager:

Comments: