Kerem Shalom

Glossaire > Kerem Shalom

tsahalopediaKerem Shalom

Le passage de Kerem Shalom (hébreu : מעבר כרם שלום, ‘Maavar Kerem Shalom’) est l’un des points de passage situés sur la frontière entre Israël et la bande de Gaza qui sert au transfert de l’aide humanitaire vers Gaza.

Il a été inauguré le 28 décembre 2008 pour acheminer l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. L’armée israélienne a ainsi pu renforcer son engagement pour fournir à la population civile de Gaza l’aide humanitaire nécessaire pendant l’Opération Plomb Durci (qui débuta le  27 décembre 2008) et empêcher toute crise humanitaire. L’ouverture de Kerem Shalom a permis le transfert de plusieurs centaines de camions d’aide humanitaire pendant l’opération, envoyés par la Croix-Rouge, l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East, litt. Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine au Proche-Orient), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le ministère de la santé de l’Autorité Palestinienne, et des commerçants indépendants palestiniens. Le transfert avait été réalisé en collaboration avec le conseil des ministres israélien, l’armée israélienne et l’unité de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires palestiniens (CAGT).

Point de Passage de Kerem Shalom : des milliers de camions d’aide humanitaire y passent chaque mois

Chaque jour, entre 250 et 280 camions passent par ce passage, transportant plus de 6000 tonnes d’aide humanitaire, principalement des fournitures médicales et des denrées alimentaires, selon une liste mise au point par les organisations internationales participant au processus.

Partager: