Gilad Shalit

Glossaire > Gilad Shalit

tsahalopediaGilad Shalit

 

Gilad Shalit a été enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, lors d’une attaque menée sur une base de l’armée située du côté israélien de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël. Étant détenteur de la double nationalité française et israélienne, il faisait partie des 8 otages français retenus dans le monde à l’heure actuelle. L’organisation terroriste du Hamas qui le retenait en otage n’a jamais autorisé la Croix Rouge à lui rendre visite. Il a été libéré et rapatrié en Israël le 18 octobre 2011 au cours de l’Opération “Rachat du Premier-né”, après avoir été l’otage du Hamas pendant plus de cinq ans.

Portrait

Gilad est né le 28 août 1986 à Nahariya, de Aviva et Noam. Il a un frère, Yoël (25 ans) et une sœur, Hadas (18 ans). Il a été élevé dès l’âge de 2 ans à Mitzpe Hila, en Galilée.

Gilad a passé un baccalauréat scientifique, il aime les mathématiques et le sport, faisait du basket-ball et avait l’habitude de suivre toutes les grandes compétitions sportives. C’est un jeune homme poli, calme et timide. C’est aussi quelqu’un de généreux toujours prêt à aider les autres.

Gilad a été appelé sous les drapeaux fin juillet 2005. Malgré un profil médical peu favorable, il a insisté pour servir dans une unité combattante et s’est engagé dans le Corps Blindé Mécanisé, comme l’avait fait son frère aîné Yoël, un an auparavant. Lorsqu’il a été enlevé, il effectuait une mission de surveillance en Israël, à la frontière près de la bande de Gaza. Gilad a été  enlebé le 25 juin 2006 près de Kerem Shalom a été pendant plus de cinq ans l’otage du Hamas.

Accors pour la libération et le rapatriement de Gilad Shalit (12 octobre 2011)

Les différents aspects de l’accord pour la libération de Gilad Shalit ont été présentés et approuvés mardi soir lors du conseil des minitres auquel les plus hauts responsables de la sécurité de l’État d’Israel tels que Yoram Cohen, le Chef de l’Agence de Sécurité Israélienne (Shabak), Benny Gantz, le Chef d’État-major, Tamir Pardo, le Chef du Mossad.

Opération “Rachat du Premier-né” / Raptriement de Gilad Shalit en Israël (18 octobre 2011)

Gilad libéré et rapatrié le 18 octobre 2011

Le soldat Gilad Shalit a été libéré et rapatrié en Israël le 18 otobre 2011. Il est d’abord arrivé en territoire égyptien et a été transféré des mains du Hamas à des représentants du gouvernement égyptien au point de passage de Rafah.

Il a ensuite été transféré en territoire israélien via le point de passage de Kerem Shalom et a été emmené dans une base de l’armée israélienne qui se trouvait à proximité.

Au cours de cette première phase, Gilad Shalit a été pris en charge par des représentants de la Branche des Ressources Humaines de l’armée israélienne, et  un médecin a vérifié son état de santé. Ces examens médicaux ont confirmé que Gilad Shalit est en bonne santé. Gilad Shalit a ensuite parlé avec sa famille par téléphone. Le Porte-parole a affirmé qu’il s’agissait d’une conversation « très émouvante ».

Puis, dans l’après-midi du 18 octobre 2011, l’hélicoptère qui transportait Gilad Shalit  s’est posé dans la base de Tel Nof. Gilad Shalit a été accueilli par le Premier ministre Benyamin Netanyahu, le Ministre de la Défense Ehud Barak, et le Chef d’État-major Benny Gantz, qui l’ont escorté vers les membres de sa famille. Gilad Shalit a retrouvé ses parents, après avoir été otage du Hamas pendant cinq ans.

Le soldat Gilad Shalit et sa famille ont finalement décollé de la base de l’armée de l’air de Tel Nof en direction de leur maison de Mitzpe Hila, un village du nord d’Israël. Avant de quitter la base de l’armée de l’air, Gilad Shalit avait subi un deuxième examen médical plus approfondi  dans un centre médical spécialement installé  à cette occasion.

Partager: