Dover Tsahal (Brigade du Porte-Parole de Tsahal)

Glossaire > Dover Tsahal

tsahalopediaדיסקיתDover Tsahal

1. La Brigade du Porte-Parole de Tsahal (hébreu : חתיבת דובר צה »ל, ‘Hativat Dover Tsahal’), surnommée Dover Tsahal, est le corps professionnel de Tsahal responsable des médias et des relations publiques en Israël et dans le reste du monde. L’unité a été fondée en 1948 lors de la création de l’État d’Israël.

2. Elle est chargée de représenter Tsahal sur le terrain médiatique et son champ d’influence s’étend constamment. La publication rapide de communiqués de presse, de dernières nouvelles fiables, les tournées de presse guidées et la formation des commandants ne sont qu’une partie des opérations mises en œuvre quotidiennement par les troupes et les commandants de l’unité.

Les soldats de l’unité n’hésitent pas à rejoindre leurs camarades sur le terrain pour couvrir au mieux les différents événements relatifs à Tsahal

3. L’unité accueille en son sein des soldats qui avaient déjà reçu une formation préalable, ou qui sont formés par l’armée pour faire du journalisme, de la photographie, de l’édition photo et vidéo, des reportages, etc. Ceux-ci n’hésitent pas à rejoindre leurs camarades sur le terrain pour couvrir au mieux les différents événements relatifs à Tsahal.

4. Ces dernières années, la Brigade Dover Tsahal a développé des nouveaux champs d’action en s’appuyant sur les nouveaux moyens de communication. Par exemple, une section « New Media » gère aujourd’hui les comptes Facebook, Twitter, Youtube, Flickr, Scribd ainsi que le blog officiel de Tsahal.

5. La brigade travaille quotidiennement avec 500 agences d’information et 2500 journalistes et agents civils qui lui adressent plus de 2000 requêtes par mois.

Partager: