Brigade Kfir

Des soldats de la Brigade Kfir en exercice au Centre d'Entraînement au Combat Urbain

1. La Brigade Kfir (anglais : Kfir Brigade ; hébreu : חטיבת כפיר, ‘Hativat Kfir’, litt. lionceau) est la plus jeune et la plus grande brigade d’infanterie de Tsahal. Elle fut créée officiellement en février 2005 en réponse au besoin urgent d’avoir une force d’infanterie de qualité capable de lutter contre le terrorisme palestinien dans la région de Judée-Samarie.

2. La brigade est composée de six bataillons qui sont spécialisés dans la lutte antiterroriste et la guérilla, en particulier la guérilla urbaine et la guérilla en terrain compliqué (terrasses, broussailles, etc.). Les soldats effectuent des arrestations de personnes recherchées,  des opérations contre les organisations terroristes et leurs infrastructures et d’autres opérations de sécurité.

3. Chaque bataillon opère sur une zone différente. Le Bataillon Nahshon opère autour de Toulkarem et Qalqilya.  Le Bataillon Samson opère dans la région de Betlhéem. Le Bataillon Harouv est responsable de la ville de Naplouse. Le Bataillon Netsah Yehouda opère dans la zone de la Vallée du Jourdain ; il est responsable des points de passage de Taisir, Beqaot et Gitit. Le Bataillon Douhifat opère à Ramallah. Le Bataillon Lavi opère au sud du Mont Hébron et dans la ville de Hébron.

4. Gros plan sur le Bataillon Netsah Yehouda : créé en 1999 dans le cadre d’un projet commun de Tsahal, du Ministère de la Défense et de l’association des rabbins de la communauté juive ultra-orthodoxe, le bataillon a pour fonction d’aider la population juive ultra-orthodoxe à s’intégrer dans la société israélienne par le biais de l’armée. Il apporte une réponse unique aux besoins des soldats qui y servent en matière de religion (nourriture strictement casher, absence de contact avec les femmes, etc.)

5. Les soldats de cette brigade sont reconnaissables par leur béret couleur militaire, leurs chaussures rouges. Leur fusil d’assaut est le M-16 raccourci, et le profil médical minimum requis pour intégrer la brigade est de 82.

Pour en savoir plus sur la Brigade Kfir, cliquez ici.

Partager: