Le Code Éthique

Armée de Défense d’Israël Le Code Éthique

« L’Esprit de Tsahal » (hébreu : רוח צה »ל, ‘Rouah Tsahal’) est le nom du code éthique qui encadre l’ensemble des activités de l’armée israélienne.

Introduction

Tsahal (acronyme de « Armée de Défense d’Israël ») est l’armée de l’État d’Israël. Tsahal opère sous l’égide des autorités civiles démocratiques et des lois de l’État. L’objectif de Tsahal est de protéger l’existence de l’État d’Israël et son indépendance, et de contrecarrer les tentatives ennemies de perturber la vie quotidienne du pays. Les soldats de Tsahal ont l’obligation de lutter, de consacrer toutes leurs forces et même de sacrifier leur vie afin de protéger l’État d’Israël, ses citoyens et ses résidents. Les soldats de Tsahal agissent en vertu des valeurs et des ordres de Tsahal, en accord avec les lois de l’État et les normes de la dignité humaine, et honorent les valeurs de l’État d’Israël comme État juif et démocratique.

Esprit de Tsahal – Définition et Origines

L’Esprit de Tsahal, « carte d’identité » des valeurs de Tsahal, se retrouve dans toutes les activités de chaque soldat de Tsahal, qu’il soit conscrit ou réserviste. L’Esprit de Tsahal et les directives opérationnelles qui en découlent représentent le code éthique de Tsahal. L’Esprit de Tsahal façonne le mode opératoire de Tsahal, de ses soldats, de ses officiers, de ses unités et de ses corps d’armée. Tous se conduiront, seront éduqués et s’autoévalueront selon l’Esprit de Tsahal.

L’Esprit de Tsahal se base sur quatre sources :

  • La tradition de Tsahal et son héritage militaire.
  • La tradition de l’État d’Israël, ses principes démocratiques, ses lois et ses institutions.
  • La tradition du peuple juif tout au long de son histoire.
  • Les valeurs morales universelles basées sur la valeur et la dignité de la vie humaine.

Valeurs de Base

Défense de l’État, de ses Citoyens et de ses Résidents – Le but de Tsahal est de défendre l’existence de l’État d’Israël, son indépendance et la sécurité de ses citoyens et des résidents de l’État.

Amour de la Patrie et Loyauté au Pays – Au cœur du service dans Tsahal figurent l’amour de la patrie, l’engagement et la dévotion envers l’État d’Israël comme État démocratique, foyer national du peuple juif, ses citoyens et ses résidents.

Dignité Humaine – Tsahal et ses soldats ont l’obligation de défendre la dignité humaine. Chaque être humain doit être respecté indépendamment de son origine, de sa religion, de sa nationalité, de son sexe, de son statut ou de sa position.

Les Valeurs de l’Esprit de Tsahal

Ténacité dans la Mission et Persévérance en vue de la Victoire – Les soldats de Tsahal combattront et se conduiront avec courage face à tous les dangers et obstacles ; ils persévéreront dans leur mission résolument et avec empressement, même au risque de mettre leur vie en danger.

Responsabilité – Les soldats de Tsahal se considéreront comme des participants actifs à la défense de l’État, de ses citoyens et de ses résidents. Ils agiront constamment avec détermination, implication, diligence et sens commun, dans le cadre de leurs compétences, et tout en étant prêt à assumer la responsabilité de leurs actes.

Crédibilité – Qu’il s’agisse de planifier, de réaliser ou de rapporter, les soldats de Tsahal présenteront les faits tels qu’ils sont, de façon complète et précise. Ils se comporteront de façon à ce que leurs pairs et leurs officiers puissent avoir confiance en eux dans la réalisation de leurs missions.

Exemple Personnel – Les soldats de Tsahal se conduiront comme on l’attend d’eux, et seront aussi exigeants avec les autres qu’avec eux-mêmes, en étant conscients de leurs capacités et de leurs responsabilités dans le cadre de l’armée comme à l’extérieur, afin de servir de modèle.

Vie Humaine – Les soldats de Tsahal s’efforceront d’agir de façon réfléchie et sûre dans tous leurs actes, en se basant sur la valeur suprême qu’est la vie humaine. En temps de combat, ils ne se mettront en danger, eux-mêmes ou leurs camarades, que si cela est requis par leur mission.

Pureté des Armes – Les soldats de Tsahal ne recourront à leurs armes et à la force que dans le cadre de leurs missions, et seulement en cas de nécessité, et conserveront une attitude humaine même durant le combat. Les soldats de Tsahal n’utiliseront pas leurs armes et la force pour porter atteinte à des êtres humains qui ne sont pas des combattants ou des prisonniers de guerre, et feront tout pour éviter de porter atteinte à leurs vies, leurs corps, leur dignité et leurs biens.

Professionnalisme – Les soldats de Tsahal acquerront le savoir professionnel et les connaissances requises pour réaliser leurs missions, et s’efforceront de perfectionner leurs accomplissements personnels et collectifs.

Discipline – Les soldats de Tsahal s’efforceront de réaliser leurs missions de la meilleure façon, en fonction des ordres et de l’esprit inhérent à ceux-ci. Les soldats de Tsahal feront attention à ne respecter que des ordres légaux, et s’efforceront de ne pas obéir à des ordres a priori illégaux.

Camaraderie – Les soldats de Tsahal agiront avec fraternité et dévotion dans leurs rapports avec leurs camarades et se porteront toujours à leur aide en cas de besoin, quels que soient les dangers ou les difficultés, même au risque de mettre leur vie en péril.

Sens de la Mission – Les soldats de Tsahal considèrent leur service dans Tsahal comme une mission ; ils devront être prêts à se sacrifier afin de défendre l’État, ses citoyens et ses résidents. Ils sont les représentants de Tsahal, et agissent sur la base et dans le cadre de l’autorité qui leur est accordée en vertu des ordres de Tsahal.


Partager: