De soldat à officier : le parcours de nos cadets

Devenir officier au sein de l’armée israélienne n’est pas simple et le défi commence bien avant le début du cours. Le chemin à parcourir est difficile mais nos cadets travaillent dur afin de réaliser leur rêve : devenir officier dans les rangs de Tsahal.

Qu’est-ce qu’un officier ?

Le colonel Yaniv Alalouf, ancien commandant à l’École des Officiers de Tsahal explique : “Un officier doit avoir le sens du devoir et des responsabilités envers Israël et ses citoyens. [Un officier est] une personne responsable, qui agit avec un sentiment de fierté et doit être un modèle en société. Un officier est capable de prendre des décisions lorsqu’il ou elle est sous pression, de faire preuve de courage et de discernement et sait mener une équipe.”

Littéralement, un officier est celui qui commande un groupe de soldats. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Commander des soldats signifie également leur enseigner ce qu’ils doivent savoir, les discipliner et s’assurer que tout va bien dans leur vie personnelle. Durant leur service, les officiers rendent souvent visite à leurs soldats dans leurs domiciles afin de s’assurer qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin.

Intégrer le cours d’officiers

Tout commence lors du premier entretien au bureau de recrutement de Tsahal, où les capacités des recrues sont évaluées afin de déterminer leur affectation dans l’armée. Ceux ayant réussi les tests pourront intégrer le cours d’officiers. Mais ceci n’est que la première étape, être admis au cours d’officiers requiert un travail acharné et certaines compétences.

Les Israéliens s’enrôlent dans l’armée à l’âge de 18 ans. Durant les entraînements et toute la durée de leur service, ils acquièrent des compétences et une expérience qu’ils n’avaient pas auparavant. Cela signifie que ceux ayant échoué aux examens préliminaires d’entrée à l’armée ont toujours une chance de devenir officier, à condition de travailler suffisamment dur, de prouver sa détermination et d’obtenir l’appui de ses officiers.

edn_1117

Le déroulement du cours

Une fois que les cadets sont acceptés au cours, le vrai travail commence. Ce cours se déroule à l’École des Officiers de Tsahal, ou Bahad 1, qui se situe à Mitzpe Ramon au sud d’Israël. Les cadets y étudient les valeurs de Tsahal, le leadership, acquièrent des compétences professionnelles et étudient les normes de conduite appropriée. Toutes ces notions sont indispensables à la fonction d’officier.

L’École des Officiers de Tsahal comprend un large panel de cours, convenant aux cadets combattants, des forces de soutien au combat et aux non-combattants. Ces cours préparent les cadets à leurs futures fonctions et leur donnent toutes les clefs pour être les meilleurs officiers.

Au terme de trois mois d’apprentissage, d’entraînement et de travail acharné, les cadets reçoivent leur insigne officielle et rejoignent leurs unités respectives afin d’achever leur entraînement à l’issue duquel ils deviennent officiers de Tsahal.

img_1233


Share:


Comments: