Docteur, majordome et garde du corps : Voici le robot futuriste qui sait tout faire

robot-avatar-banner-640x142

Ce robot est capable de secourir les sinistrés sur les lieux d’un désastre, d’aider les personnes handicapées et de soigner des blessés. Voici LePartenaire, le robot futuriste construit par les soldats de l’Armée de l’Air et de la Marine israéliennes pendant leur temps libre.

Il était impossible de manquer LePartenaire, avec son bras unique et son regard inquisiteur,­ au salon Machanet de la high-tech, qui est sponsorisé par Tsahal. C’est à ce salon que les pontes du domaine de la sécurité et de la technologie israélienne se retrouvent pour présenter leurs derniers gadgets. LePartenaire a été imaginé par l’adjudant-chef O., un éléctricien de la Marine israélienne, qui a pu réaliser son rêve avec l’aide des commandants A., Ts. et S.

robot-machanet-640x426

LePartenaire imite tous les mouvements de celui qui le contrôle. Il a suffit à l’adjudant-chef O. d’enfiler ce qui ressemblait à un vieux gant de jardinage surmonté de fils électriques et de circuits électroniques pour démontrer les capacités de sa création. Au moment même où l’inventeur a bougé ses doigts, LePartenaire, situé à l’autre bout de la pièce, en a fait de même.

“Nous voulions voir s’il était possible de créer un robot versatile, contrôlé à distance et qui puisse se mouvoir comme un véritable humain”, explique l’adjudant-chef O. “Avec un budget minimal, nous avons imprimé LePartenaire sur mon imprimante 3D, en utilisant un code ouvert créé par la société française InMoov. Nous avons recyclé des vieux objets, comme une vieille tringle de rideaux, ou encore un petit tracteur pour enfants afin de créer ses jambes. Puis nous avons utilisé les microcontrôleurs Arduino pour manoeuvrer le robot. Ce qui est extraordinaire à propos de LePartenaire, c’est qu’il peut être contrôlé via Wi-Fi, ou par Bluetooth, de telle sorte qu’il peut opérer partout dans le monde. Dans le futur, l’équipe installera des caméras dans les yeux de LePartenaire.

robot-avatar-arm-640x425

Imaginez avoir votre propre assistant personnel pour faire votre vaisselle, répondre au téléphone, et pour vous servir le café. C’est ce que le commandant Ts. envisage : “Dans 10 ans, les robots comme LePartenaire seront connectés via internet à tous les appareils de votre maison, comme le téléphone ou votre machine à laver”. Pour une personne à mobilité réduite, LePartenaire pourrait changer la donne. “Vous n’avez qu’à bouger vos mains et LePartenaire s’occupera de toutes vos tâches quotidiennes”, explique le commandant Ts. Ajoutez l’intelligence artificielle à ce mix et vous aurez l’outil ultime pour s’occuper de tous vos besoins ménagers de façon autonome.

fixing-robot-avatar-arm-640x426

Si une catastrophe se produit, LePartenaire pourrait être envoyé en environnement hostile ou contaminé afin d’évacuer ou de soigner les blessés, de neutraliser les explosifs, et même de réparer des véhicules ou tout autre équipement endommagé. “Imaginez-vous un médecin se trouvant à des kilomètres du lieu d’une catastrophe, et arrêtant l’hémorragie d’un blessé en utilisant le bras de LePartenaire”, explique l’adjudant-chef O.

Ce qui a commencé comme un passe-temps est devenu une aventure pour créer le nec plus ultra de la robotique. Dans trois mois, l’équipe exposera LePartenaire à une conférence internationale de la high-tech en Israël. Avec la menace constante du terrorisme et des catastrophes naturelles, LePartenaire pourrait bien être notre meilleur atout pour sauver des vies.

Rejoignez-nous sur Facebook et revivez en images les moments forts sur Instagram.


Partager:


Comments: