Entretien-vérité : un haut gradé de Tsahal se confie sur les enjeux à la frontière nord

tsahal-soldats-2006

Les forces de Tsahal le savent : dans le future, une confrontation avec le Hezbollah semble inévitable et sera très complexe à mener. Les soldats de Tsahal doivent ainsi apprendre à appliquer des méthodes de combat repensées pour une guerre qui ne ressemblera à aucune autre. “Mon rôle à la frontière est de maintenir les soldats de Tsahal prêts physiquement à endiguer les menaces du Hezbollah”, raconte le colonel du Commandement de la région nord. Avec plus de 100 000 roquettes dans son arsenal, l’organisation terroriste shiite reste un défi majeur pour l’armée israélienne.

La situation au sud du Liban

Le Hezbollah, enraciné au sud du Liban, utilise cette région comme bon lui semble. Téléguidée par l’Iran, cette organisation terroriste détourne depuis des années les infrastructures civiles libanaises dans le but de préparer sa prochaine confrontation avec Israël. “Les villages basés au sud du Liban sont devenus des camps d’entraînements. Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, dans chaque maison, un membre du Hezbollah est posté en position de guetteur. Les Libanais ne peuvent pas vivre une vie normale sous le contrôle du Hezbollah”, explique le colonel.

Drapeaux du Hezbollah

Drapeaux du Hezbollah

“Après plusieurs années de calme précaire dans la région, nous savons que le Hezbollah s’est fondu encore plus minutieusement dans la population civile du sud du Liban”, décrit-t-il. Le Hezbollah n’hésite pas non plus à usurper les infrastructures du Liban, le réseau téléphonique de l’ֹÉtat a par exemple été à plusieurs reprises infiltré par l’organisation terroriste afin de sécuriser ses propres communications.

“A l’image des activités terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, nous pouvons noter que le Hezbollah qui a plus de fonds et plus de capacités le Hamas, fait exactement la même chose”, explique le colonel.

Menace des missiles du Hezbollah

Tsahal se tient prêt

Face à cette menace qui ne cesse de se complexifier, Tsahal met en place des stratégies d’entraînements et des techniques de combats qui permettront d’assurer la sécurité d’Israël sur le long terme. Bien plus que des entraînements physiques, les soldats de Tsahal sont mis en conditions de guerre urbaine afin de mieux comprendre la réalité du territoire ennemi. “Les soldats s’entraînent dans des bases militaires construites sur le modèle des villages présents sur le territoire libanais”.

Des soldats à la frontière nord

Des soldats à la frontière nord

“Lors des prochains combats avec le Hezbollah, il n’y aura pas d’autres choix que de mener une opération terrestre de grande envergure. Nous devons trouver chaque endroit où le Hezbollah se trouve. Aujourd’hui, le Hezbollah se trouve au milieu d’une population civile et nous devons nous préparer à cela.” poursuit-il.

Coopération entre les forces israéliennes

“Les forces sur le terrain, les combattants dans les tanks, les hélicoptères et autres avions de combats sont plus que jamais prêts et entraînés à travailler avec le Corps des Renseignements de Tsahal en situation d’urgence”, affirme le haut gradé. Cette certitude, ce colonel de Tsahal la tient des heures d’entraînements coordonnées entre les différentes unités de Tsahal en étroite collaboration avec les Renseignements de l’armée israélienne. Une connaissance approfondie de la situation du terrain permet de modifier les entraînements pour les rendre les plus réalistes possibles.

Tout au long de l’entretien, le commandant a insisté sur les valeurs de précision et de professionnalisme que doivent suivre les soldats sur le terrain. Ces valeurs découlent des entraînements organisés sur le terrain afin de préparer les soldats à toutes les situations face à l’ennemi. Irruptions de civils dans la zone de combat, embuscades ou encore tentatives d’enlèvement, les soldats sont préparés agir dans toute les configurations. Plus encore à la frontière nord, ces valeurs permettront à l’armée israélienne d’assurer au mieux la sécurité de citoyens du pays.

Pour en savoir plus sur le Hezbollah, découvrez le rapport déclassifé de Tsahal.

Rejoignez-nous sur Facebook et revivez en images les moments forts sur Instagram.


Partager:


Commentaires: