Comment se camoufler ? Quelques conseils d’experts…

Qu’est ce que le camouflage ? Un ensemble de dispositifs qui permettent à un soldat de ne pas être repérable par l’ennemi. Il s’agit de se fondre dans un environnement. Le camouflage est-il un avantage de taille sur le terrain ? 

Il y trois ans, un département spécialement dédié à l’art du camouflage a été créé au sein du Centre de Formation à la Lutte Anti-Terroriste de Tsahal. Ce centre de formation enseigne aux combattants à faire face à différentes situations. Le niveau d’alerte des soldats est sans cesse testé, et les différentes mises en situation telles que le sauvetage de civils d’une prise d’otage, le combat en zone urbaine ou encore, très important, le camouflage y sont pratiquées quotidiennement.

Une illusion parfaite

Une illusion parfaite

L’objectif ? Enseigner l’art du camouflage aux combattants des différentes unités de Tsahal.

Quelques conseils

“Le camouflage : désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparence trompeuse à un objet ou à un être vivant.” (Wikipedia) 

Les Couleurs :

Essayez de disparaître dans le paysage, imitez les couleurs de votre environnement. Sinon, il sera très facile de vous découvrir. Choisissez vos vêtements et votre équipement correctement.

La Texture :

La couleur aide beaucoup, mais si la texture de votre dispositif  n’imite pas celle de votre environnement, vous serez visible. Utilisez tout à portée de main, des branches, des feuilles, de la boue et fondez-vous dans la nature.

La cage

La cage

Le Reflet :

Certains objets peuvent produire de la lumière ou la réfléchir. Faites attention à votre montre, écran de portable etc…?

Le Confort :

Rappelez-vous, vous avez une cible! Essayez de vous installer le plus confortablement possible afin de pouvoir agir dans les meilleures conditions.

Le Bruit :

Chut ! L’ennemi est à l’écoute. Prenez soin d’être silencieux, gardez à l’esprit que la marche sur les feuilles sèches peut dévoiler votre position.

Les Empreintes :

Rappelez-vous que personne ne doit savoir que vous êtes là. Les empreintes peuvent dévoiler le nombre de personnes et même leur poids approximatif. Il existe plusieurs techniques pour éviter de laisser des empreintes, le plus simple est de les supprimer. Aussi, lorsque vous marchez et après chaque pas, déplacez votre pied sur le côté, vos empreintes ressembleront à celle d’un tracteur ou autre.

Les Preuves :

Ne laissez pas de preuves sur le terrain. Essayez de ne pas oublier tout ce qui pourrait vous compromettre, même si ce sont des ordures.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=hbfuZctY5lE]

La Protection :

Se cacher est très important, mais vous devez vous protéger au cas où vous êtes pris. Le camouflage efficace ne doit pas être vu, mais si vous pouvez mieux vous protéger, derrière un mur par exemple, faites-le.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=WPJ0cJafNRU&w=560&h=315]

En outre, un système camouflant les soldats est réalisé à partir de différents matériaux et techniques, tels que des peintures, branchages, structures amovibles, des filets colorés ou des tissus imprimés.

Montagne, désert, neige… Durant cette formation, les soldats apprennent à se fondre dans toutes sortes d’environnements et dans toutes conditions.

Prenez vos infos à la source – Rejoignez-nous sur Facebooket suivez le fil info de Tsahal en français sur Twitter.


Share:


Comments: