Opération Divulgation Totale

Tsahal au passé > Guerres et Opérations > Opération “Divulgation Totale”

Le 5 mars 2014, Tsahal lance l’Opération “Divulgation Totale” (en hébreu מבצע חסיפה מלאה, Mivtsa Khasifa Melea) et a arrêté une tentative de contrebande du cargo KLOS-C rempli d’armes de pointe en provenance d’Iran et destiné aux organisations terroristes opérant dans la bande de Gaza. Cette opération a été rendue possible grâce à une combinaison de renseignements avancés et une capacité opérationnelle importante.

Armes trouvées à bord du KLOS-C :

  • 40 roquettes de type M-302, d’une portée allant jusqu’à 160 kilomètres
  • 181 obus de mortier de 120 mm
  • Environ 400 000 balles de calibre 7,62 mm
Armes saisies à bord du Klos-C

Armes saisies à bord du Klos-C

La roquette M-302 est une roquette sol-sol fabriquée en Syrie depuis le début des années 1990. Ces roquettes sont principalement utilisées aujourd’hui par les forces d’Assad et par le Hezbollah. Depuis sa première version, cette roquette a été plusieurs fois perfectionnée. Sa portée varie de 90 km à 200 km et son ogive peut peser jusqu’à 170 kg.

armes saisies

Parcours du cargo

Depuis Téhéran, la cargaison a été transférée vers le port de Bandar Abbas au sud de l’Iran et a été chargée sur le cargo civil KLOS-C. Le même port a été utilisé par le cargo Francop, une autre tentative échouée de contrebande d’armes en 2009. Depuis Bandar Abbas, le KLOS-C a navigué jusqu’au port d’Umm Qasr en Irak où d’autres conteneurs ont été chargés afin de brouiller les liens avec l’Iran. Le cargo s’est ensuite dirigé vers Port-Soudan mais a été intercepté par Tsahal avant d’atteindre sa destination. Les commandos de la Marine israélienne sont montés à bord du KLOS-C au milieu de la Mer rouge. Si ces armes avaient atteint leur destination, elles auraient été transférées via la péninsule du Sinaï aux organisations terroristes de la bande de Gaza.

Des forces spéciales de la Marine israélienne ont arrêté le cargo en pleine mer, conformément au droit international, et y ont mené une première inspection.

Parcours du cargo Klos C

Parcours du cargo Klos C

Plusieurs mois avant l’opération, les Renseignements de Tsahal ont identifié un transfert de roquettes M-302 de fabrication syrienne depuis Damas vers Téhéran. Ces roquettes ont été transférées depuis l’aéroport international de Damas vers l’Iran dans une opération orchestrée par les Forces Al-Qods, forces spéciales des Gardiens de la révolution iranienne. Cet événement a mis en alerte les officiers des Renseignement car il se déroule habituellement depuis l’Iran vers la Syrie et non l’inverse.

Dès le retour des forces de Tsahal, le chef d’état-major, le lieutenant-général Benjamin (Benny) Gantz s’est exprimé devant les soldats ayant pris part à l’Opération Divulgation Totale : “La tâche accomplie n’était pas simple, elle a été méticuleusement orchestrée par Tsahal et la Marine israélienne depuis longtemps. Cela a requis de chacun de nous d’agir au mieux tout en passant une considérable période de temps en mer et le fruit de ce dur labeur est visible ici devant vous. Chacune de ces roquettes pose une menace pour la sécurité des habitants d’Israël. Chaque balle et chaque roquette découvertes étaient destinées à viser des maisons israéliennes.”

Partager:

Comments: