Israël sous les roquettes du Hamas

Depuis 2001, plus de 19600 roquettes et obus de mortier ont été tirés depuis Gaza sur Israël et plus de 15000 depuis le retrait israélien de la bande de Gaza en 2005. Ce sont donc 3 roquettes par jour en moyenne qui ont été tirés ces 12 dernières années, mettant ainsi en danger la vie de 3,5 millions de civils israéliens.

Tous les articles à propos des roquettes du Hamas

Map roquettes hamas carte

Plus d’un million d’israéliens ont entre 15 secondes et 60 secondes pour trouver un abri lorsqu’une roquette est tirée depuis la bande de Gaza sur Israël. La plupart de ces roquettes peuvent atteindre les grandes villes du sud d’Israël comme Ashdod (200 000 habitants), Ashkelon (110 000 habitants), Beer Sheva (190 000 habitants). D’autres roquettes sont également capables d’atteindre les villes de Tel Aviv et de Jérusalem.

Combien de temps avez-vous pour trouver un abri ?

Combien de temps ont les Israéliens pour trouver un abri ?

La vie sous le feu des roquettes et obus de mortier est impossible pour les habitants des villages autour de la bande de Gaza (conseil régional d’Eshkol). Chaque semaine, ils sont obligés de s’abriter à plusieurs reprises rendant le travail agricole, la vie scolaire ou encore les transports dangereux. Les jardins d’enfants ont dû être tous blindés pour permettre aux enfants d’y vivre. Voilà le témoignage de Jehan Berman, habitant du sud d’Israël.

À trois reprises au cours des dernières années, Tsahal a été obligé d’agir contre la menace de ces roquettes : Opération Plomb Durci, Opération Pilier de Défense et l’Opération Bordure Protectrice. Avant chacune de ces opérations, les terroristes du Hamas ont augmenté de manière significative le nombre de roquettes tirées sur le territoire israélien, obligeant les forces israéliennes à réagir avec force et détermination.

Défense civile

Grâce au système de défense antiaérien Dôme de Fer, le nombre de victimes des roquettes a pu être minimisé. Depuis son utilisation en 2012, le Dôme de Fer a intercepté des centaines de roquettes qui allaient exploser sur des foyers israéliens. Chaque interception a sauvé des vies humaines.

Le Commandement du Front Intérieure aide également les habitants d’Israël à se protéger de la menace des roquettes. En éduquant la population et en répondant à leur besoin, l’armée minimise les risques. La menace des roquettes reste toutefois bien présente et ne permet pas aux habitants du sud d’Israël de mener une vie normale.


Tous les articles à propos des roquettes du Hamas.

Partager:

Commentaires: