Pont Allenby

Glossaire > Pont Allenby

tsahalopediaPont Allenby

  • Le pont Allenby, situé à proximité du Jourdain et à 5 kilomètres à l’est de la ville de Jéricho, est depuis plusieurs décennies le point de passage vers la Jordanie pour les Palestiniens de Judée-Samarie ainsi qu’un lieu où transitent de nombreuses marchandises.
  • Le pont Allenby sert aussi au transport de marchandise depuis la Judée-Samarie vers la Jordanie et vice-versa. En 2011, plus de dix mille camions ont transité par ce pont.
  • Des changements et des améliorations ont été mis en œuvre au point de passage dont les rénovations ont coûté environ 13 millions de shekels. Le point Allenby a notamment été doté d’un nouveau hall d’entrée, de nouveaux systèmes de climatisations ainsi que de portes électriques.
  • Il est prévu d’ouvrir un nouveau hall réservé uniquement aux touristes, de manière à désengorger l’unique hall qui existe actuellement mais également de mettre en place une route, de l’éclairage, des grands hangars ainsi que de nouveaux parcs de stationnement.
  • Une augmentation impressionnante des quantités de matières premières et de marchandises circulant sur le pont Allenby a été enregistrée aussi bien pour les marchandises qui viennent de Jordanie qu’en ce qui concerne celles importées de Judée-Samarie. Cette augmentation doit impliquer dans un futur proche la mise en place d’infrastructures adaptées.

Partager:

Comments: