Programmes de Volontariat

Informations Pratiques > Programmes de Volontariat

Tsahal vous propose 5 différents programmes de volontariat :

1. Sar’el
2. Marva
3. Mahal
4. Garin Tsabar
5. Le Programme « Atouda »


1. Sar’El

Pour vos questions en français ►► https://www.facebook.com/volontariat.civil.en.israel.officiel

Pour vous inscrire ►► http://www.sar-el.org/

Description du programme

Sar’El est un programme de volontariat de courte durée (pas plus trois semaines généralement). Il permet à ses participants de partager une expérience avec des volontaires venus du monde entier pour travailler bénévolement dans une base de l’armée israélienne. Tous les volontaires sont les bienvenus à partir de 16 ans. L’un des avantages est la proximité avec les soldats.

Des volontaires du programme Sar-El

Des volontaires du programme Sar-El

Ce n’est qu’à son arrivée en Israël que le volontaire reçoit son affectation. Il est ensuite conduit avec l’ensemble du groupe à la base où il va séjourner.

Les tâches sont diverses et dépendent des besoins de l’armée : préparer les repas des soldats, les trousses de premiers secours, réparer les appareils de communication, nettoyer le matériel militaire, etc.

Les participants sont installés dans les baraquements d’une base de l’armée israélienne aux côtés des soldats (de 4 à 8 personnes par chambre). Le travail dans la base se déroule du dimanche au jeudi, et le week-end (vendredi et samedi) est libre. Chaque soirée, sont organisées des activités éducatives mettant l’accent sur l’apprentissage de l’hébreu, l’histoire d’Israël, les fêtes et traditions juives, la situation sécuritaire, géopolitique et sociale d’Israël, etc.

En plus du travail quotidien, ce programme comprend, sur 3 semaines de volontariat : 2 excursions dont une visite de Jérusalem, des conférences, et des Shabbat organisés à la base.

Tout au long de l’expérience, les volontaires sont épaulés et guidés par une soldate qui s’occupe d’eux et les guide (la « madrikha »). C’est aussi elle qui répartit les tâches et leur organise excursions et activités.

Des volontaires de Sar’El en excursion

Pendant le week-end, les participants ont la possibilité de rester à la base et de passer Shabbat avec les soldats.

Voici en images une description du programme…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=8CZ_n6RNP5E]

Conditions d’admission

Tous les volontaires sont les bienvenus à partir de 16 ans.

Pour vous inscrire ►► http://www.sar-el.org/

Retour en haut de page

2. Marva

Pour vous inscrire ►► http://www.marvaisrael.org/

Description du programme

Marva est un programme de l’armée israélienne qui permet aux jeunes juifs de connaître et d’expérimenter la vie dans une base militaire et plus généralement la vie en Israël.

Ce programme dure entre 7 et 8 semaines, pendant lesquelles les participants changent de base chaque semaine. Ce programme accueille des gens du monde entier. Les cours sont délivrés en hébreu, ce qui permet une amélioration significative du niveau d’hébreu des inscrits.

Les activités proposées sont variées :

  • installation d’un camp
  • pratique de la navigation
  • randonnée
  • participation à des conférences et des séminaires sur la situation sécuritaire, économique et sociale du pays
  • entraînements physiques sur le terrain

Le programme a lieu dans le sud du désert du Néguev dans une base de « Gadna », mais les participants passent un temps considérable dans les différentes parties du pays, notamment Jérusalem, le Plateau du Golan, la Galilée, etc.

Conditions d’admission

Les participants ont entre 18 et 24 ans, et doivent avoir au moins l’un de leurs grands-parents de confession juive. Une connaissance des bases de l’hébreu est exigée (validation du niveau d’Oulpan Aleph, premier niveau). Marva requiert une certaine force physique et morale. Les participants doivent arriver en bonne santé et faire preuve d’une grande motivation. Avant d’être accepté, chaque candidat doit passer un entretien.

Pour vous inscrire ►► http://www.marvaisrael.org/

Retour en haut de page

3. Mahal

Pour vous inscrire ►► http://garinmahal.com/

Mahal (hébreu : מח »ל) est un programme destiné aux jeunes du monde entier qui ont entre 18 et 23 ans qui désirent servir dans Tsahal en tant que volontaires. Mais attention, il ne s’agit pas d’un volontariat de courte durée comme les programme Sar’ el ou Marva. Les participants doivent avoir au moins l’un de leurs grands-parents de confession juive.

À qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est généralement réservé à ceux qui ne possèdent pas la nationalité israélienne et qui souhaitent néanmoins s’enrôler dans Tsahal sans devenir israélien. Le programme dure de 14 à 18 mois, ce qui est bien inférieur à la durée de service obligatoire d’un soldat israélien (3 ans pour les garçons, 2 ans pour les filles), mais qui permet toutefois d’accéder à un grand éventail de rôles dans des unités régulières de Tsahal, y compris combattantes (hors unités d’élite). Si le niveau d’hébreu du participant est jugé trop faible alors le programme durera 18 mois, incluant 4 mois de cours d’hébreu en début de service.

Attention à deux idées reçues

La loi a changé : à présent, si à l’issue de ce service volontaire le soldat choisit de prendre la nationalité israélienne et de rester en Israël, il devra selon la loi compléter son service, et donc rester 18 mois de plus à l’armée (puisque le service militaire d’un israélien est de 36 mois). Toutefois, il est possible de demander une dérogation à cette loi, qui sera acceptée ou refusée en fonction de certains critères comme l’âge du soldat au moment de la fin de son service, sa situation familiale, etc. Il n’existe aucune garantie quant à l’issue d’une telle demande.

Les rôles proposés aux volontaires : ce programme n’est pas seulement conçu pour les volontaires voulant s’engager dans des unités combattantes. Ce programme donne accès à toutes les autres positions offertes par l’armée.

Pour vous inscrire ►► http://garinmahal.com/

D’autres variantes de Mahal : les programmes « Mahal Haredi » et « Mahal Hesder »

Le programme « Mahal Haredi » (hébreu : מח »ל חרדי) est destiné aux juifs religieux âgés de moins de 24 ans. Le service militaire volontaire s’effectue dans une unité spéciale d’infanterie composée de soldats ultra-orthodoxes. Les conditions et le principe sont les mêmes que pour le programme Mahal classique.

Une autre version du programme Mahal existe, c’est le Mahal Hesder (hébreu : מח »ל הסדר). Ce programme est destiné aux juifs non israéliens âgés de moins de 24 ans. Il consiste en six mois et demi d’étude à la Yeshiva Hesder (Université Rabbinique de l’armée), suivis d’au moins 14 mois de service dans Tsahal. Au total, le programme dure 20 mois et demi.

Conditions d’admission

  • ne pas avoir la nationalité israélienne (ce programme inclut donc les volontaires, les touristes et les étudiants qui vivent en Israël) ;
  • les israéliens qui résident à l’étranger peuvent intégrer ce programme uniquement s’ils ont quitté Israël avant leur onzième anniversaire ;
  • pour les hommes, il faut être âgé entre 18 et 23 ans, et pour les femmes entre 18 et 20 ans ;
  • avoir au moins un grand-parent de confession juive ;
  • la connaissance de l’hébreu n’est pas exigée pour intégrer le programme.

Remarques et rappels importants

  • Le service dans Mahal est d’au moins 14 mois, et 18 mois si le volontaire a besoin de suivre un cours d’hébreu au préalable (cours qui sera dispensé à l’armée).
  • Le service est prolongeable.
  • Les participants doivent arriver en Israël au minimum 2 mois avant de commencer le programme afin de régler toutes les procédures administratives (démarches, logement, installation…).
  • Les enrôlements pour ce programme ont lieu tout au long de l’année.

Pour vous inscrire ►► http://garinmahal.com/

Retour en haut de page

4. Garin Tsabar

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, envoyez un mail à l’adresse suivante : garin.tzabar.france@hotmail.fr

Description du programme

Un Garin Tsabar (hébreu : גרעין צבר, litt. graine de cactus) est un groupe de jeunes juifs sionistes qui viennent en Israël dans le but de servir dans Tsahal. À ceux qui souhaitent faire leur service militaire en Israël, mais qui sont effrayés par le fait de franchir ce cap seuls, le programme « Garin Tsabar » offre le soutien et la structure nécessaires.

Les membres du « garin » (ou groupe) arrivent en Israël ensemble, vivent dans un kibboutz, et chacun est affecté au sein d’une unité différente dans l’armée.

  • 5 séminaires/réunions de préparation l’année qui précède l’arrivée en Israël. C’est l’occasion pour le « garin » de se rencontrer, de se cristalliser, et de se préparer ensemble ;
  • 4 mois de vie au kibboutz avec cours d’hébreu intensifs ;
  • pendant ces quatre mois, les participants reçoivent aussi une préparation physique et mentale au service militaire ;
  • des excursions en Israël ;
  • aide aux formalités administratives d’inscription à l’armée ;
  • possibilité de vivre au kibboutz pendant toute la durée du service militaire.

Ainsi, le jeune soldat débutera son service militaire dans les meilleures conditions possibles : familiarisation avec l’hébreu, soutien dans les démarches d’inscription, temps d’adaptation au pays, soutien des éducateurs et du reste du groupe.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, envoyez un mail à l’adresse suivante : garin.tzabar.france@hotmail.fr

Retour en haut de page

5. Le Programme “Atouda”

Description du programme

Le programme « Atouda Beth » (hébreu : עתודה ב) est un programme conçu pour les nouveaux immigrants qui souhaitent compléter des études universitaires avant d’effectuer leur service militaire. Au moment de l’enrôlement, après avoir présenté une lettre d’admission de l’institution dans laquelle il prévoit d’étudier, le participant peut poursuivre ses études universitaires. Pendant leurs congés, les participants font leurs classes (hébreu : טירונות, ‘Tironout’). Les participants remplissent leur période de service militaire obligatoire après avoir achevé leurs études. Le temps passé en classes (habituellement un mois pendant l’été) est décompté du service obligatoire, et les participants reçoivent les mêmes, droits, devoirs et salaire que les soldats réguliers.

À la fin des études, le soldat est tenu de :

  • effectuer le service obligatoire (3 ans pour les filles et pour les garçons dans le cadre de ce programme) au cours duquel l’armée ne s’engage pas à les employer dans leur spécialité, même si la plupart du temps les « atoudaïm » sont directement orientés vers un rôle correspondant à leur diplôme) ;
  • s’engager à servir après les 3 années de service obligatoire pendant une période supplémentaire de 2 à 3 ans dans sa profession (hébreu : שירות קבע, ‘Sherout Keva’). Cette seconde partie de service s’effectue dans des conditions analogues à celles d’un militaire de carrière.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission du programme Atouda concernent hommes et femmes et sont les suivantes :

  • être titulaire d’un bac israélien ou d’un bac délivré à l’étranger ;
  • être admis dans une institution d’études supérieures agréé par Tsahal ;
  • avoir commencé des études supérieures durant les deux premières années de séjour en Israël quel que soit le statut à la date de l’arrivée en Israël : touriste, résident temporaire, etc. ;
  • répondre aux critères d’admission comme soldat dans Tsahal ;
  • s’engager à poursuivre l’entraînement militaire de base pendant la durée des études (au cours des vacances d’été) et remplir les obligations qui s’imposent à tous les « atoudaïm » (participants au programme).

Quelques précisions dans le cas des nouveaux immigrants, « olim hadashim »

Les immigrants détenteurs d’un bac étranger au terme d’études secondaires faites dans leur pays d’origine et admis dans une institution d’enseignement supérieur en Israël peuvent bénéficier d’un sursis jusqu’à l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Comment s’inscrire dans le cas des nouveaux immigrants ?

  • On peut y est admis sans examen d’entrée, dans les 12 mois qui suivent l’alyah si l’élève a étudié dans une classe préparatoire pour les nouveaux immigrants (mekhina), dans les 24 mois qui suivent l’alyah s’il s’agit d’un étudiant en études supérieures.
  • Les candidats doivent faire une demande d’admission en « atouda beth », cadre conçu spécialement pour eux (le « atouda aleph » étant celui des étudiants israéliens) qui présente l’avantage de ne pas poser de limites, tant dans le nombre des candidats que dans le choix des disciplines.
  • Les candidats doivent d’abord se présenter au bureau de recrutement, puis être incorporés dans l’armée avant de bénéficier du sursis.
  • Si l’étudiant est destiné à servir à l’armée dans sa spécialité (ce qui est le plus souvent le cas), il sera astreint au sherout keva, c’est-à-dire le service de deux ou 3 ans dans des conditions analogues à celles du soldat de carrière. Le sherout keva est un service rémunéré.
  • Les nouveaux immigrants choisissant cette formule sont exemptés de service pendant les trois premières années de leur séjour en Israël mais la durée de leur service sera, en règle générale, calculée rétroactivement en fonction de leur âge et de leur situation familiale le jour de leur arrivée en Israël.

Un exemple pour mieux comprendre :

Une résidente temporaire qui arrive en Israël à 18 ans : dès qu’elle prend la nationalité israélienne ou qu’elle est en Israël depuis plus de 3 ans, elle peut être enrôlée à l’armée, même si elle a alors plus de 20 ans. La date qui compte est le jour d’arrivée en Israël : étant arrivée a 18 ans, l’immigrante doit faire son service militaire.

Retour en haut de page

Partager: