UNRWA, Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

Glossaire > UNRWA

tsahalopedia

L’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East) est l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Il s’agit d’un programme de l’ONU d’aide aux 4.8 millions de réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, en Judée-Samarie, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

1. L’UNRWA a été créée suite à la Guerre d’Indépendance de 1948, par le vote de la Résolution 302 (IV) de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 8 décembre 1948. Depuis sa création, l’Agence a prodigué ses services aussi bien en temps de calme qu’en période de conflit. Le mandat de l’organisme, qui a commencé le 1er mai 1950, ne devait être initialement que temporaire.

L’UNRWA a autorité sur tout ce qui a trait à l’aide humanitaire pour les réfugiés palestiniens, incluant une assistance en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures, de bien-être et d’amélioration des conditions de vie dans les camps de réfugiés.

2. L’UNRWA a autorité sur tout ce qui a trait à l’aide humanitaire pour les réfugiés palestiniens, incluant une assistance en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures, de bien-être et d’amélioration des conditions de vie dans les camps de réfugiés. La moitié du budget est allouée à l’éducation et l’organisme affirme avoir un impact réel sur les programmes éducatifs palestiniens.

3. L’UNRWA définit un « réfugié » comme une personne dont le lieu de résidence était la Palestine entre juin 1946 et mai 1948 et qui a perdu à la fois son domicile et ses moyens de subsistance en raison du conflit de 1948. Les descendants des palestiniens qui sont devenus des réfugiés en 1948 sont également inclus dans cette définition, ce qui explique que le nombre de réfugiés palestiniens enregistrés est passé de 700 000 en 1950 à plus de 4,8 millions en 2005.

4. L’UNRWA opère dans 59 camps de réfugiés. L’organisme compte 25 000 membres, dont 99% des réfugiés palestiniens recrutés localement. Cela en fait l’organisme le plus grand en nombre de l’ONU.

5. Le 28 juin 2010, un groupe de 25 palestiniens cagoulés et armés mit le feu aux installations d’un camp d’été pour enfants dans la ville de Gaza géré par l’UNRWA, que les malfaiteurs accusent de promouvoir l’immoralité dans la bande de Gaza. Cette attaque faisait écho à une attaque similaire perpétrée un mois auparavant par un groupe de 30 hommes armés et masqués qui ont mis à sac un centre de loisirs d’été de l’UNRWA en cours de construction sur la plage de la ville de Gaza.

6. Par le passé, il a été avéré à plusieurs reprises que des terroristes de la bande de Gaza se sont servis des écoles de l’UNRWA pour tirer des obus de mortier en territoire israélien.

Partager: