Système « Trophée » de Protection contre les Missiles Anti-Char

Glossaire > Système « Trophée »

tsahalopediaטנקSystème « Trophée »

Le système Trophée est un système de protection active visant à protéger les véhicules militaires blindés, lourds ou légers, contre les différents types de roquettes et de missiles anti-char.

1. Le système Trophée (anglais : Trophy System ou Windbreaker ; hébreu : מעיל רוח, ‘Meil Rouah’, litt. « coupe-vent »), également connu sous le nom  de ASPRO-A, est un système de protection active visant à protéger les véhicules militaires blindés,  contre les différents types de roquettes et de missiles anti-char (utilisés par les agents du Hezbollah pendant la Deuxième Guerre du Liban, par exemple).

2. Le système est composé de trois éléments : détection et suivi du projectile ennemi, lancement, et enfin interception. Des capteurs placés à différents endroits du véhicule permettent la détection des menaces et un système d’alerte permet d’assurer une couverture complète autour du véhicule. La neutralisation n’a lieu que si un projectile entrant est détecté et identifié comme présentant une menace réelle. Les fonctions de lancement et d’interception sont alors activées et les agents neutralisants sont lancés sur le projectile entrant.

Des capteurs placés à différents endroits du véhicule permettent la détection des menaces et un système d’alerte permet d’assurer une couverture complète autour du véhicule. La neutralisation n’a lieu que si un projectile entrant est détecté et identifié comme présentant une menace réelle.

3. Le système Trophée est le fruit de 10 années de travail et de collaboration entre l’entreprise Rafael Advanced Defense System et le groupe Elta.

4. Le système Trophée fut testé avec succès en décembre 2010. Au cours de ce test, un missile anti-char prit pour cible un char Merkava Mk IV alors que celui-ci était équipé du nouveau système de défense et abritait à son bord un équipage de la Brigade 401 du Corps Blindé Mécanisé.

5. Le système Trophée est entièrement opérationnel dans de nombreuses situations :

    • il fonctionne contre les menaces à courte portée,
    • dans le cas de véhicules en mouvement,
    • dans un espace urbain et étroit,
    • et indépendamment des conditions météorologiques.

Partager: