Profil médical

Glossaire > Profil médical

tsahalopediaProfil médical

Définition

Le profil médical (hébreu : פרופיל רפואי, ‘Profil Réfoui’) est une note attribuée par les médecins de l’armée lors de la première convocation du futur soldat au bureau de recrutement et qui est comprise entre 21 (note minimale) et 97 (note maximale). Cette note est l’un des facteurs pouvant influencer le service militaire de la recrue du fait des conditions d’admission dans certaines unités qui requièrent un profil médical minimum.

Le profil médical est attribué en fonction des problèmes physiques et psychologiques que présente le soldat lors de sa convocation. Il peut également être le résultat d’une combinaison de plusieurs problèmes médicaux. Le profil médical peut être amené à évoluer au cours du service, aussi bien à la hausse qu’à la baisse, après passage devant un comité médical.

Un soldat ayant un profil de 97 sera a priori apte à servir dans toutes les unités de Tsahal.  Un profil de 64 et moins restreindra le choix du soldat aux unités non combattantes. Un soldat ayant un profil de 21 sera tout bonnement exempté de service militaire.

Le Profil Médical est l’un des facteurs pouvant influencer le service militaire de la recrue du fait des conditions d’admission dans certaines unités. Photo : Nellu Cohn, extrait du livre « TZAHAL »

Liste des profils possibles

97 : En parfaite santé. Le soldat est apte à servir dans toutes les unités combattantes. Dans le cas d’un très léger problème médical (légère myopie par exemple), le soldat recevra un profil de 97 mais ne sera pas qualifié à servir dans certaines unités d’élite.

82 : Léger problème médical (daltonisme ou léger surpoids par exemple). Le soldat est apte à servir dans toutes les unités de Tsahal, mais il devra demander une dérogation pour servir dans les unités d’élite.

77 : Nouveau profil pour les personnes souffrant de rhinite allergique et de transpiration excessive. Possibilité de servir dans les unités dont l’entraînement basique est de niveau 04 et moins.

72 : Problème intermédiaire (de genoux, de dos, d’asthme ou de forte myopie par exemple). Un soldat ayant ce profil sera inapte à servir dans les unités combattantes d’infanterie mais apte à servir dans d’autres unités combattantes (Corps Blindé et Mécanisé, Corps d’Artillerie, Corps Combattant de Collecte de Renseignements, Division Antiaérienne de l’Armée de l’Air, Bataillon Karakal).

65 : Problème ou blessure survenu au cours du service militaire.

64 : Problème médical sérieux (problème de sous poids). Inapte au service dans une unité combattante.

45 : Maladie cœliaque ou problème très sérieux (grave maladie orthopédique ou psychologique par exemple). Inapte à suivre certaines formations militaires.

35 : Problème de diabète sucré ou d’épilepsie entre autres.

30 : Profil des soldats ayant reçus un profil initial de 21 mais qui ont émis le souhait de servir malgré tout sur la base du volontariat.

24 : Temporairement inapte à servir dans l’armée (opération chirurgicale au moment du service ou sous poids temporaire par exemple). Exempté de service militaire pendant quelques mois le temps que le problème se résorbe.

21 : Totalement inapte au service militaire. Possibilité de servir sur la base du volontariat.

Partager: