Plateau du Golan

Glossaire > Plateau du Golan

tsahalopediaPlateau du Golan

Le plateau du Golan est une région d’une superficie de 1050 km² située au nord-est d’Israël. Du point de vue naturel, le Golan est dans la continuité des chaînes du mont Hermon et s’étend jusqu’aux rives orientales du lac de Tibériade.

plateau du Golan

Le plateau du Golan est passé sous contrôle israélien suite à la Guerre des Six jours en 1967. Depuis 1981, le Golan se trouve sous législation, juridiction et administration israélienne.

Le plateau du Golan revêt une importance stratégique pour plusieurs raisons. D’une part, la présence israélienne sur le plateau du Golan permet de défendre la frontière contre une invasion par voie terrestre. D’autre part, tout le nord d’Israël se trouve à portée de tir d’un feu d’artillerie provenant du plateau du Golan. Par ailleurs, le plateau contrôle les principales sources d’eau de l’État d’Israël.

On dénombre aujourd’hui près de 20 000 habitants juifs répartis dans 34 localités dont 13 kibboutzim et 5 villages religieux ainsi que 20 000 habitants druzes qui habitent dans 4 implantations situées au nord du plateau du Golan.

Partager: