Opération Salomon (24 Mai 1991- 4 Juin 1991)

Glossaire > Opération Salomon

tsahalopedia

היסטוריהOpération Salomon

1. L’Opération Salomon (hébreu : מבצע שלמה, ‘Mivtsa Shlomo’), qui débuta le 24 mai 1991, permit d’amener près de 14 500 Juifs éthiopiens en Israël en l’espace de 36 heures.

2. Ceci fut permis par une opération aérienne spéciale dirigée par le Vice Chef d’État-major de l’époque Amnon Lipkin-Shahak. Elle faisait suite aux opérations Moïse et Salomon dans les années 1984-1985.

3. Gros plan sur le contexte : au début de l’année 1991, le dirigeant éthiopien Mengisto Haile Mariam devait faire face à des groupes de rebelles qui se rapprochaient peu à peu de la capitale éthiopienne d’Addis-Abeba. Les rebelles représentaient une réelle menace contre le pouvoir de Mangisto. La déstabilisation du régime Mangisto suscitait la crainte sur le sort de milliers de Juifs éthiopiens désireux de s’installer en Israël, et dont le projet d’immigration serait mis en péril par l’arrivée au pouvoir des rebelles.

L’Opération Salomon permit l’immigration de 14 400 Juifs d’Éthiopie en Israël en un temps record

4. Le gouvernement israélien, dirigé par le Premier Ministre Yitzhak Shamir, entama des  négociations avec le leader éthiopien dans le but d’accélérer le transfert des Juifs d’Éthiopie vers Israël. Après être parvenu à un accord avec le gouvernement éthiopien, le gouvernement israélien chargea l’armée israélienne de mettre au point une opération aérienne pour rapatrier les Juifs éthiopiens en Israël.

5. L’opération, unique en son genre, fut un grand succès. Dans un laps de temps d’environ 36 heures seulement, 35 avions de la compagnie israélienne El Al et des avions de transport militaire Hercules C-130 firent 41 allers-retours et transportèrent près de 14 500 Juifs d’Éthiopie en Israël. Cette opération a établi le record du nombre de passagers transportés par un Boeing 747 en un vol , avec 1 222 passagers (1 087 enregistrés plus les enfants en bas âge).

Pour en savoir plus sur les Opérations de Rapatriement des Juifs d’Éthiopie en Israël, cliquez ici.

Partager: