Opération Rempart (2002)

Tsahal au passé > Guerres et Opérations > Opération Rempart

1. Le 29 mars 2002, au cours de la Seconde Intifada, Tsahal lance une opération de grande échelle, l’Opération Rempart (hébreu : מבצע חומת מגן, ‘Mivtsa Homat Maguen’).

Opération Rempart, en hébreu : מבצע חומת מגן, ‘Mivtsa Homat Maguen’

2. L’objectif principal de l’opération était de frapper les infrastructures terroristes palestiniennes et mettre fin à la vague d’attentats terroristes dirigés contre les citoyens israéliens.

3. L’un des principaux éléments déclencheurs de l’opération fut l’attentat du 27 mars 2002 à l’hôtel Park de Netanya, revendiqué par le Hamas et au cours duquel 30 civils israéliens furent tués et une centaine blessés.

4. L’opération fut concentrée sur les villes de Judée-Samarie, en particulier Naplouse, Ramallah, Jénine et Bethléem, qui cristallisaient la plupart des infrastructures terroristes.

5. A la fin de l’opération, plusieurs objectifs avaient été atteints : les tirs en direction de Gilo (un quartier de Jérusalem) cessèrent, le nombre d’attentats diminua, d’énormes quantités d’armes furent saisies à l’Autorité Palestinienne, la Mouqata’a qui était un symbole de l’Autorité Palestinienne fut détruite, le président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat fut mis en état de siège et d’isolement, et enfin, de nombreuses personnes recherchées furent arrêtées.

Partager: