Mihvé Alon

Glossaire > Mihvé Alon

tsahalopediaדיסקיתMihvé Alon

1. Mihvé Alon (hébreu : מחו »ה אלון, litt. ‎Centre d’Éducation et d’Instruction Alon) est une base militaire située près de la ville de Safed dans le nord d’Israël, nommée d’après l’ancien général Yigal Alon et spécialisée dans les programmes éducatifs de l’armée. Elle fait partie du Corps Éducatif de Tsahal.

2. Plus concrètement, la base de Mihvé Alon est une base spécialisée dans l’accueil des nouveaux immigrants dans l’armée. La première expérience au sein de Tsahal des recrues originaires de l’étranger est généralement un séjour dans cette base au tout début des classes. L’accueil adapté qui leur est réservé permet de faciliter leur passage de la société civile à la sphère militaire. Cette base unique permet à des jeunes du monde entier de se rencontrer et les mois passés là-bas laissent de très bons souvenirs aux soldats.

La base de Mihvé Alon est une base spécialisée dans l’accueil des nouveaux immigrants dans l’armée

3. Le séjour à Mihvé Alon est relativement court. La durée dépend notamment du niveau d’hébreu avec lequel le soldat a intégré l’armée. Plus le niveau d’hébreu initial est faible, plus l’oulpan est long (3 semaines à 3 mois maximum). De plus, les soldats reçoivent l’instruction traditionnelle que tous les soldats de Tsahal suivent pendant leurs classes.

4. Les Compagnies Har’el (hébreu : פלוגת הראל, ‘Plougat Har’el) et Carmel (פלוגת כרמל, ‘Plougat Carmel’) proposent un programme de 13 semaines qui comprend à la fois des cours d’hébreu et la formation que toute nouvelle recrue dans Tsahal se doit de recevoir pendant ses classes. Elles accueillent les soldats dont le niveau d’hébreu est relativement faible. La Compagnie Lehava (פלוגת להבה, ‘Plougat Lehava) est destinée aux soldates nouvelles immigrantes. Elles y suivent un programme de 13 semaines alliant la formation traditionnelle du soldat et des études d’hébreu. La Compagnie Erez (פלוגת ארז, ‘Plougat Erez’) concerne les soldats nouveaux immigrants qui ont un hébreu suffisant et qui vont rejoindre une unité combattante après un passage à Mihvé Alon d’environ 3 semaines. Enfin, les Compagnies Amihaï (פלוגת עמיחי, ‘Plougat Amihaï’) et Lavi (פלוגת לביא, ‘Plougat Lavi’) se spécialisent dans le cours « Nativ » (קורס נתיב). La particularité de cette formation de 13 semaines est qu’elle propose une initiation à l’Histoire du Judaïsme et du Sionisme.

5. Le passage par Mihvé Alon n’a aucune influence sur l’affectation ultérieure du soldat. En effet, après leur passage dans cette base, les soldats peuvent accéder à tous les rôles, combattants et autres.

Partager: