Char de Combat Merkava

Glossaire > Char de Combat Merkava

tsahalopedia טנקChar de Combat Merkava

1. Le Merkava (hébreu : מרכבה) est une série de chars de combat de manufacture israélienne qui constitue la colonne vertébrale du Corps Blindé Mécanisé. Apparu dans les années 1970 consécutivement aux leçons tirées de la Guerre des Six Jours, les modèles de Merkava se sont sophistiqués au fil du temps.

2. Les chars de combat Merkava sont utilisés par Tsahal pour ses opérations de sécurité de routine dans les zones voisines de la bande de Gaza.

Le Merkava Mk IV, l’un des chars de combat les plus avancés au monde

3. Il existe aujourd’hui 4 modèles du char Merkava, le modèle le plus avancé étant le Merkava Mk IV. Ce modèle comprend des capacités de tir avancées, le système Trophée de protection active contre les missiles anti-char et même l’air conditionné !

4. La conception du Merkava a été dirigée par feu le Général de Division Israel Tal. Fait original dans la conception des chars de sa génération, le moteur du Merkava est placé à l’avant, offrant la possibilité d’évacuer les soldats par l’arrière du char.

5. Suite à  la catastrophe des Véhicules de Transport de Troupes (VTT) en 2004, Tsahal décida de concevoir un VTT dont la structure serait calquée sur celle du Merkava Mk IV. Ce VTT a été nommé Namer (hébreu : נמ”ר, litt. tigre) et il est entièrement équipé des systèmes d’alerte des Forces Terrestres.

Partager: