Marine Israélienne

Glossaire > Marine Israélienne

tsahalopediaחיל היםMarine Israélienne

1. En 1948, les communautés juives faisaient face à la menace des pays arabes, ce qui rendait urgent le développement d’une force maritime juive. Cette initiative, qui portait le nom de « Flotte de Patrouille Côtière », fut encouragée par le Capitaine de la Marine Miller, un officier des forces navales britanniques qui pensait qu’il était important « de sécuriser la liberté de l’État d’Israël en mer ».

2. Le 17 mars 1948, l’ordre fut donné de mettre en place une branche navale sous le commandement du Capitaine de la Marine Gershon Zak. Parmi ses premières recrues, on comptait des marins, des pêcheurs, des ouvriers portuaires, les habitants des zones côtières, des volontaires de la Marine Britannique, etc. La marine juive a œuvré à remettre en état certains bateaux qui avaient été laissés à l’abandon dans les ports de Palestine.

Parmi les premières recrues de la Marine, on comptait des marins, des pêcheurs, des ouvriers portuaires, les habitants des zones côtières, des volontaires de la Marine Britannique, etc.

3. Les soldats de la Marine Israélienne (hébreu : חיל הים הישראלי, ‘Hel HaYam HaYisraeli’) sont reconnaissables de par leur uniforme beige clair et leur béret bleu foncé.

4. La Marine Israélienne comprend notamment les Forces Spéciales de la Marine, le Commando Naval « Shayetet 13 », qui opère en mer, sur terre et dans les airs.  Les  soldats de cette unité interceptent régulièrement des navires transportant des tonnes d’armes envoyées à destination du Hamas (notamment le Francop en 2009 ou le Victoria en mars 2011).

5. La Marine comprend aussi le Commando Sous-Marins (‘Shayetet HaTzolelot’) qui a pour mission la destruction de navires ennemis, le contrôle à l’entrée des ports, la réalisation d’activités secrètes d’espionnage et l’assistance à d’autres unités lors de combats. Cette unité utilise le sous-marin de classe « Dolphin », l’un des sous-marins d’attaque conventionnel les plus avancés au monde, et l’arme d’attaque la plus sophistiquée, complexe et chère de Tsahal. Le service dans un sous-marin offre la possibilité d’intégrer un groupe de personnes de grande qualité dans une unité qui a compté près de 1700 soldats parmi ses rangs depuis sa création en 1959.

Pour en savoir plus sur la Marine Israélienne, cliquez ici.

Partager: