Maison du Soldat

Glossaire > Maison du Soldat

tsahalopediaMaison du Soldat

1. La Maison du Soldat est appelée en hébreu : בית החייל, ‘Beit HaHayal. Ces maisons sont financées par l’Association pour le Bien-être du Soldat (hébreu : האגודה למען החייל, ‘HaAgouda Lemaan HaHayal’). Généralement, un accueil particulièrement chaleureux est réservé aux soldats par les bénévoles de l’Association pour le Bien-être du Soldat.

2. Le « soldat seul » a la possibilité de se loger gratuitement dans ces maisons collectives. Les repas sont pris en charge, et des machines à laver sont mises à disposition.

Une maison du soldat offerte par l’association ABSI France. Photo : « Tzahal » de Nellu Cohn

3. Pendant les permissions, de courte ou longue durée, les congés, ou les fêtes, le soldat seul a le droit de demander de rejoindre une Beit HaHayal, même s’il ne vit pas à l’année dedans, sur présentation d’une attestation de soldat seul (hébreu : תעודת חייל בודד, ‘Teoudat Hayal Boded’), de la carte d’identité militaire, et de l’attestation de congés. En effet, certaines de ces maisons ont été réellement conçues comme des espaces de détente et de vacances, où les soldats aiment venir passer leur week-end.

4. Après la fin de son service militaire, le soldat peut demander de continuer à vivre gratuitement dans l’une de ces maisons pendant 30 jours.

5. Ces maisons sont ouvertes 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, à l’exception celle de Jérusalem qui ferme du vendredi à partir de 14h jusqu’au dimanche suivant à 8h.

Partager: