Missile Anti-Char Kornet

Glossaire > Missile Anti-Char Kornet

tsahalopediaטנקMissile Anti-Char Kornet

Le missile anti-char Kornet a été utilisé en avril 2011 contre un autobus scolaire israélien, causant la mort d’un adolescent israélien de 16 ans, Daniel Viflic. Il a été largement utilisé par le Hezbollah au cours de la Deuxième Guerre du Liban.

1. Le Kornet est un missile anti-char de deuxième génération fabriqué en Russie. Comme n’importe quel autre missile anti-char, il a pour but de détruire des chars et autres véhicules blindés. Il a été utilisé pour la première fois par l’Armée Russe en 1994, en remplacement du missile Konkurs (qui était en usage depuis plusieurs années).

Le missile anti-char Kornet. Photo : Wikipédia

2. En avril 2011, un missile Kornet a été tiré sur un autobus scolaire israélien depuis la bande de Gaza. Le chauffeur du bus a été légèrement blessé et un adolescent de 16 ans, Daniel Viflic, a succombé à ses blessures. En réponse à cette attaque, il a été décidé un mois plus tard de planter des eucalyptus sur 12 kilomètres le long de la bande de Gaza afin d’obscurcir le champ de vision des terroristes responsables de tels attentats.

3. Le Kornet tire son nom du cornet à pistons (un instrument de cuivre), en raison des formes ressembles des deux objets.

4. L’Armée de Défense d’Israël a été confrontée à ce missile pour la première fois pendant la Deuxième Guerre du Liban, lorsque l’organisation terroriste du  Hezbollah l’a utilisée contre les chars blindés israéliens Merkava.

5. Il existe deux modèles du missile : le 9M133-1, équipé d’une ogive High Explosive Anti-Tank ou HEAT (une ogive contenant une charge explosive) ; et le 9M133F-1, équipé d’une ogive thermobarique (son explosion produit une onde de choc qui dure plus longtemps).

Partager: