Ismail Haniyeh

Glossaire > Ismail Haniyeh

tsahalopediaטרורIsmail Haniyeh

Haniyeh est un haut membre de l’organisation terroriste du Hamas. Il occupe la fonction de Premier ministre de la bande de Gaza sous le joug du Hamas depuis 2007.

Ismail Haniyeh est né dans le bande de Gaza en 1963 alors sous l’autorité de l’Egypte. Étudiant à l’université islamique de Gaza, il est à la tête du groupé étudiant des Frères Musulmans Il s’est fait connaître parce qu’il a longtemps fait partie du cercle rapproché du Cheikh Ahmed Yassine, le fondateur et dirigeant spirituel du Hamas.

Ismaël Haniyeh

Lorsque le Cheikh Yassine est tué par Tsahal en avril 2004, Abdelaziz Rantissi lui succède mais le Hamas décide de ne pas dévoiler le nom de son nouveau leader dans la bande de Gaza. Mais des sources palestiniennes annoncent qu’Ismaël Haniyeh fait désormais partie du leadership du Hamas, aux côtés de Mahmoud Zahar.

En 2006, l’organisation terroriste du Hamas prend le pouvoir dans la bande de Gaza, suite à sa victoire lors des élections législatives. En juin 2007, l’organisation terroriste mène une offensive sanglante contre le Fatah et devient le seul pouvoir dirigeant dans la zone. Ismail Haniyeh est alors choisi pour devenir le Premier Ministre du Hamas.

Partager:

Comments: