Hébron

Glossaire > Hébron

tsahalopediaHébron

1. La ville de Hébron se situe au sud de la région de la Judée. La population juive et palestinienne y cohabite depuis la Guerre des Six Jours en 1967. Trente ans plus tard, en 1997, un accord a été signé entre le gouvernement israélien et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) définissant deux zones distinctes de la ville. Le secteur occidental (appelé H1) a été placé sous autorité palestinienne. Le secteur oriental (appelé H2) comprend le quartier historique juif, le Caveau des Patriarches et la nouvelle ville de Kiryat Arba.

2. C’est dans la zone H2 qu’est déployée l’armée israélienne afin de sécuriser le quotidien des Israéliens vivant sur place et permettre aux croyants des différentes religions de venir prier sur le lieu saint.

carte hebron

3. Afin d’assurer au mieux le fonctionnement de la ville, Tsahal communique avec des représentants palestiniens par l’intermédiaire du Bureau de Coordination du CAGT.

4. Afin de respecter la liberté de culte des croyants souhaitant venir prier dans le Caveau des Patriarche, le lieu saint a été coupée en deux, abritant dans une aile une synagogue est dans l’autre une mosquée. De plus, lors des fêtes importantes des calendriers juifs et musulmans, l’édifice est réservé aux fidèles de la religion qui célèbrent une fête.

Partager:

Comments: