Galei Tsahal, la Radio de Tsahal

Glossaire > Galei Tsahal

tsahalopedia

דיסקיתGalei Tsahal

Tous les jours à 5h du matin, la radio Galei Tsahal (hébreu : גלי צה »ל, surnommée Galatz) diffuse son émission « Boker Tov Tsahal », littéralement « Bonjour Tsahal ». Le programme est destiné à réveiller les soldats avec des bulletins d’information et de la musique. Au cours de la journée, la programmation se poursuit avec des nouvelles, de la musique, des points sur le trafic routier, et la diffusion d’émissions éducatives visant à divertir aussi bien les soldats que le grand public, et qui tiennent le public au courant des nouvelles en temps réel en cas d’urgence.

1. C’est David Ben Gourion en personne qui a inauguré la toute première émission de la radio, créée en 1950. Cette diffusion a été précédée du son des trompettes et de l’hymne national d’Israël. Galei Tsahal est la station mère d’une plus petite station de divertissement populaire, Galgalatz (hébreu : גלגלצ).

L’ancien Chef d’État-major Gabi Ashkenazi et l’ancien Porte-Parole Avi Benayahou en interview sur Galei Tsahal

2. Galgalatz, la station fille de Galei Tsahal qui diffuse essentiellement de la musique, des points sur le trafic routier et des rapports de l’Autorité Nationale pour la Sécurité Routière, a été créée en 1994. Aujourd’hui, Galgalatz est la station de musique la plus populaire de la radio israélienne.

3. Son nom « Galgalatz » est une combinaison des mots ‘Galgal’ (hébreu : גלגל, litt. roue), faisant ainsi un lien vers la question de la sécurité routière, et « Galatz » qui est la station mère.

4. En 1958, le siège de Galatz a été déplacé de l’école Manchil de Ramat Gan à Jaffa, où son emplacement demeure jusqu’à ce jour.

5. Depuis plusieurs années, l’éditeur en chef de la section grammaire et sémantique de la radio est le mythique Dr. Avshalom Kor, qui donne des cours de langue hébraïque aux nouveaux rédacteurs de la station, et anime la section linguistique de la station, « Littéralement ».

Partager: