Le Code Éthique de Tsahal (« Esprit de Tsahal »)

Glossaire > Le Code Éthique de Tsahal

tsahalopediaLe Code Éthique de Tsahal

1. L’Esprit de Tsahal, « carte d’identité » des valeurs de Tsahal, se retrouve dans toutes les activités de chaque soldat de Tsahal, qu’il soit conscrit ou réserviste, et représente le code éthique de Tsahal. Il a été rédigé en 1992 sous la direction du Professeur de Philosophie israélien Asa Kasher. L’Esprit de Tsahal façonne le mode opératoire de Tsahal, de ses soldats, de ses officiers, de ses unités et de ses corps d’armée. Tous se conduiront, seront éduqués et s’auto-évalueront selon l’Esprit de Tsahal.

2. L’Esprit de Tsahal se base sur quatre sources : la tradition de Tsahal et son héritage militaire ; la tradition de l’État d’Israël, ses principes démocratiques, ses lois et ses institutions ; la tradition du peuple juif tout au long de son histoire ; les valeurs morales universelles basées sur la valeur et la dignité de la vie humaine.

Extrait de « l’Esprit de Tsahal » en hébreu

3. Les valeurs de base de l’armée israélienne sont les suivantes : Défense de l’État, de ses Citoyens et de ses Résidents, Amour de la Patrie et Loyauté au Pays, Dignité Humaine. Les Valeurs de l’Esprit de Tsahal quant à elles sont : Ténacité dans la Mission et Persévérance en vue de la Victoire, Responsabilité, Crédibilité, Exemplarité, Vie Humaine, Pureté des Armes, Professionnalisme, Discipline, Camaraderie, Sens de la Mission.

4. Gros plan sur la valeur « Vie Humaine » – Les soldats de Tsahal s’efforceront d’agir de façon réfléchie et sûre dans tous leurs actes, en se basant sur la valeur suprême qu’est la vie humaine. En temps de combat, ils ne se mettront en danger, eux-mêmes ou leurs camarades, que si cela est requis par leur mission.

5. Gros plan sur la valeur « Pureté des Armes » – Les soldats de Tsahal ne recourront à leurs armes et à la force que dans le cadre de leurs missions, et seulement en cas de nécessité, et conserveront une attitude humaine même durant le combat. Les soldats de Tsahal n’utiliseront pas leurs armes et la force pour porter atteinte à des êtres humains qui ne sont pas des combattants ou des prisonniers de guerre, et feront tout pour éviter de porter atteinte à leurs vies, leurs corps, leur dignité et leurs biens.

Pour en savoir plus sur « L’Esprit de Tsahal », cliquez ici.

Partager: