Unité Oketz

Armée de Défense d’Israël > Unités de Tsahal > Forces Armées > Forces TerrestresCorps d’InfanterieUnités d’Élite Indépendantes

Unité Oketz

Unité Oketz

L’unité ‘Oketz’ (hébreu : עוקץ, litt. piqûre) est une unité qui se spécialise dans la formation et l’entraînement de chiens à des missions spéciales, dans toutes les zones et en particulier dans la région de Judée-Samarie. L’admission dans l’unité se fait la base du volontariat et à cet effet les soldats passent des tests de sélection difficiles pour y être admis. Mais pour pouvoir passer les tests, il faut avoir intégré la Brigade Kfir en premier lieu. La mission opérationnelle de l’unité ‘Oketz’ est de déjouer les tentatives d’attaques terroristes et de protéger les soldats de Tsahal. Chaque chien est entraîné pour avoir une spécialité particulière (attaque, poursuite, localisation de caches d’armes, détection d’explosifs, etc.).

Histoire

L’unité fut créée en 1974 dans la base de Sirkin, suite à la vague d’attentats terroristes qui frappa Israël au début des années 1970. L’unité comptait alors 11 soldats commandés par  un sous-officier de métier.

Dans les années 1970 et 1980, l’unité a participé à des dizaines de missions secrètes. Elle a opéré dans le secret le plus total jusqu’en 1988, date à laquelle l’unité fut révélée au public pour la première fois suite à une opération au Liban. Elle fut alors nommée ‘Oketz’.

Structure

L’unité est composée de plusieurs unités :

  • Brigades d’assaut : en charge de gérer les situations d’enlèvement d’otages, de trouver des personnes recherchées.
  • Équipes de poursuite.
  • Équipes situées aux points de passage.
  • Compagnies d’armement : responsables de la recherche de caches d’armes et de la localisation de tunnels.
  • Compagnies de sabotage : identification de matières explosives et de détonateurs.

Le lien entre le chien et son maître (celui qui le dirige) est très personnel. Le soldat reçoit le chien pendant sa formation et passe beaucoup de temps avec lui. Les liens entre chiens et soldats sont très importants lors d’une opération militaire, et font partie intégrante des caractéristiques de l’unité.

Cliquez ici pour lire un article sur une semaine d’entraînement à la guerre dans l’Unité Oketz.

Partager: