Corps de Collecte de Renseignements

Armée de Défense d’Israël > Unités de Tsahal > Forces Armées > Forces Terrestres > Corps de Collecte de Renseignements

Le Corps de Collecte de Renseignements (anglais : Field Intelligence Corps ; hébreu : חיל האיסוף הקרבי, ‘Hel HaYssouf HaKravi’) est l’un des corps combattants des Forces Terrestres. Le corps est responsable de la collecte d’informations visuelles sur le champ de bataille et de leur transfert rapide aux forces de manœuvre. Ses opérations combinent une activité opérationnelle sur le terrain dans des formes variées et la compréhension du facteur humain grâce à nouveaux moyens technologiques.

En 2000, le Corps de Collecte de Renseignements a été créé au sein des Forces Terrestres, dans un double objectif : clarifier la distinction entre la collecte de renseignements sur le terrain et la collecte de renseignements stratégiques ; renforcer le lien existant entre les services de renseignement et les combattants sur le champ de bataille. La création du corps résultait de la prise de conscience que des renseignements de qualité amélioreraient l’efficacité des forces combattantes sur le terrain.

Avec la création du corps, toutes les unités combattantes qui s’occupaient de la collecte de renseignements furent regroupées sous une seule et même entité. Cela comprend notamment les unités de guetteuses (hébreu : תצפיתניות, ‘Tatspitaniot’), de radars, et les sections de renseignement à différents niveaux, de la division au bataillon en passant par la brigade.

Au cours de l’année 2009, la décision fut prise de séparer le domaine de la collecte de renseignements sur le terrain du domaine des renseignements généraux ; une section de renseignements terrain fut fondée au sein de la branche des renseignements et le Corps de Collecte de Renseignements fut créé au sein des Forces Terrestres.

Type d’entraînement basique : ‘Tironout 02, 03 ou 04’

Fusil d’assaut : M16 raccourci

Profil médical requis pour un rôle de combattant : de 72 à 97

Béret : Vert foncé

  1. Structure
  2. Formation

1. Structure

Le corps est composé d’un Quartier Général, de trois bataillons opérationnels réguliers, d’une base d’instruction à la collecte de renseignements sur le terrain, d’une branche d’entraînement hébergée au Centre National d’Entraînement des Forces Terrestres, et de bataillons réservistes dans chaque division.

Bataillon ‘Shahaf’ (litt. mouette)

Il opère dans la zone du Commandement de la Région Nord, près de la frontière avec la Syrie et de celle avec le Liban. Le bataillon est composé de guetteuses et de compagnie de soldats combattants.

Bataillon ‘Nitzan’ (litt. bourgeon)

Il opère dans la zone du Commandement de la Région Centre, dans la région de Judée-Samarie et près de la frontière avec la Jordanie. Le bataillon est composé de guetteuses et de compagnie de soldats combattants.

Bataillon ‘Nesher’ (litt. aigle)

Il opère dans la zone du Commandement de la Région Sud, dans la région de la bande de Gaza et près de la frontière avec l’Égypte. Le bataillon est composé de guetteuses et de compagnie de soldats combattants.

Base de formation à la collecte de renseignements

C’est dans cette base qu’est formé l’ensemble des soldats hommes et femmes du corps, depuis les classes jusqu’à l’entraînement avancé, en passant par les formations de commandant et d’officier. La base est située dans le sud du désert du Néguev.

Retour en haut de page

2. Formation

Hommes

tsahal-renseignement-militaireLes soldats combattants de l’unité peuvent intégrer une unité d’infanterie (formation basique de niveau 04 d’une durée de 12 semaines) ou bien une unité de collecte mobile (entraînement basique de niveau 03 d’une durée de 8 semaines). A l’issue de la période des classes, le soldat entre dans une phase d’entraînement avancé de 20 semaines, au cours de laquelle il devient soldat de collecte de renseignements en acquérant des techniques professionnelles de collecte de renseignements (courses d’orientation de jour et de nuit, utilisation de moyens de communication spécialisés, apprentissage de techniques de combat spécifiques à l’unité, cours de topographie, etc.). A l’issue de l’entraînement avancé, les soldats intègrent leur compagnie et commencent à exécuter des missions opérationnelles variées.

Femmes

tsahal-guetteuseLes soldates ont l’opportunité de devenir guetteuses  (3 semaines de classes de niveau 02) ou soldates de collecte de renseignements sur le terrain (8 semaines de classes de niveau 03). Après leur période d’entraînement basique, les guetteuses suivent une formation de 8 semaines pendant lesquelles elles apprennent leur métier (collecte de renseignements par le biais des moyens d’observation existants, mise en échec des tentatives d’attaques terroristes, assistance aux forces d’infanterie et véhiculées, collecte de renseignements avant une opération dans la zone adéquate et production de rapports actualisés sur la situation de la zone observée, etc.). Les soldates de collecte de renseignements sur le terrain quant à elles, suivent un entraînement avancé de 16 semaines, pendant lesquelles elles apprennent les techniques de navigation, orientation, camouflage, et autres, tout en développant une aptitude au combat d’infanterie.

Retour en haut de page

Partager: