Un terroriste du Hamas impliqué dans la construction de tunnels arrêté

Une opération conjointe du Shin Bet et de la Police israélienne a mené à l’arrestation d’un terroriste du Hamas, Ibrahim A’adel Shahada Shaer au début du mois de juillet. Ce-dernier a été très lourdement impliqué dans la planification d’attaques terroristes depuis la bande de Gaza via des tunnels.

Shaer, né en 1994, résident de Rafah dans la bande de Gaza, a révélé des informations au sujet des activités terroristes du Hamas dans la ville de Rafah. Il a aussi révélé des informations sur des attaques prévues par le Hamas pendant le conflit de 2014 entre Israël et Gaza, ainsi que sur l’intention du groupe terroristes d’utiliser des tunnels pour attaques des civils Israéliens.

Il a avoué avoir pris part à la construction continue des tunnels terroristes dans la bande de Gaza au cours des derniers mois. En particulier il révélé un plan pour un tunnel menant de Rafah au point de passage de Kerem Shalom. Il a aussi reconnu que la route pavée construite par le Hamas à la frontière avec Israël servira a lancer des attaques-surprises contre Israël.

Shaer a participé à plusieurs entraînements du Hamas, notamment il reconnaît avoir suivi un entraînement de combattant, avoir été au cours des commandants, ainsi que d’avoir suivi des formations sur la fabrication d’EEI (engins explosifs improvisés) et sur le maniement d’armes sophistiquées.

Au cours du conflit de 2014 entre Israël et Gaza, Shaer était membre de la branche logistique du Hamas, et a aidé à transférer de l’équipement militaire et des EEI à des terroristes du Hamas. Il a aussi pris part aux combats, en posant de engins explosifs contre des chars de Tsahal.

Shaer a aussi révélé la coopération entre l’Iran et le Hamas, et du soutien que l’Iran fourni à la branche armée du groupe terroriste. Selon Shaer, l’Iran transfert des fonds, de l’armement avancée, ainsi que du matériel électronique de brouillage pour abattre des drones israéliens. Il a ajouté que l’Iran a entraîné les terroristes du Hamas a infiltrer le territoire et l’espace aérien israélien. Shaer a aussi divulgué des informations sur l’unité d’élite du Hamas “Nukbah”, ainsi que sur les capacités antitank et antiaériennes du Hamas et aussi sur leur capacités d’observation qui s’étendent à 3km en territoire israélien.

Shaer a révélé aussi les abus du Hamas concernant le matérial de construction transférés dans la bande de Gaza afin de reconstruire les infrastructures terroristes et d’accomplir des actes terroristes. Shaer a aussi révélé que les dirigeants du Hamas ont donné l’ordre aux terroristes d’utiliser les maisons comme caches d’armes – mettant ainsi en danger la vie de nombreux civils – afin d’éviter que leur stock d’armes soit pris pour cible. Il a aussi avoué avoir caché chez lui de nombreux engins explosifs.  

Le 31 juillet 2015, le Tribunal de Beer Sheva a mis en examen Shaer pour appartenance à une organisation illégale, tentative de meurtre, intelligence avec l’ennemi, entraînements militaires clandestins et posséssion illégale d’armes de guerre.

Rejoignez-nous sur Facebook et revivez en images les moments forts sur Instagram.


Partager:


Comments: