Quelle est la pire façon de dépenser 3 millions de dollars? Demandez au Hamas.

Tandis qu’Israël et la communauté internationale s’affairent à reconstruire Gaza, le Hamas est occupé à reconstruire ses infrastructures terroristes.

Après l’Opération Bordure Protectrice, Israël a collaboré avec la communauté internationale pour aider à améliorer la condition des civils Gazaouis.

Pendant ce temps, le Hamas, organisation terroriste contrôlant la bande de Gaza, a consacré ses efforts à la reconstruction de ses infrastructures terroristes. Cela inclut en particulier un réseau sophistiqué de tunnels, destiné à la contrebande d’armes et les infiltrations dans les localités israéliennes. « Il est malheureux que le régime du Hamas choisisse d’investir ses ressources dans le terrorisme plutôt que dans le bien-être de la population de Gaza, » a précisé le Lt. Col. Peter Lerner, porte-parole de Tsahal.

L’été dernier, les terroristes du Hamas ont utilisé ces tunnels pour infiltrer Israël à 6 occasions.

 

Au lieu d’investir ses ressources pour la population de Gaza, voici ce que le Hamas dépense pour un tunnel moyen de 3 km:

  • Le coût exhorbitant de 3 millions de dollars
  • Neuf tonnes de terre

  • 1 800 tonnes de béton

  • Trois ans de travaux

 Le coût du réseau souterrain du Hamas

Durant l’Opération Bordure Protectrice, Tsahal a détruit 32 tunnels. SI chaque tunnel coûte environ 3 millions de dollars, cela signifie que la Hamas a dépensé près de 100 millions de dollars pour son réseau de tunnels. Chaque tunnel construit par le Hamas prive le peuple palestinien de maisons, mosqués, écoles et cliniques qui auraient pu voir le jour à la place.

 

La sortie de l’un des tunnels d’infiltration du Hamas découvert l’été dernier par Tsahal

La sortie de l’un des tunnels d’infiltration du Hamas découvert l’été dernier par Tsahal

Comme l’a dit lui même Khalil al-Hayya, un responsable du Hamas, plus tôt ce mois-ci: “Nous continuons de consacrer nos efforts dans la construction de plus de tunnels.” Il met en avant que “les tunnels représente l’arme la plus puissante dans les mains du Hamas, et les Brigades Al Qassam [branche militaire du Hamas] continueront nuit et jour à creuser ces tunnels”.

Imaginez à quoi pourrait ressembler Gaza aujourd’hui si le Hamas investissait pour sa population civile, plutôt que de consacrer des ressources vitales dans leur vaste infrastructure terroriste.

 


Partager:


Comments: