Le chef d’état-major de Tsahal : “Dans ces moments difficiles, nous ne perdrons pas nos valeurs humaines”

banner-protective-edge

Au cours de l’Opération Bordure Protectrice, de nombreuses unités de Tsahal ont travaillé 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité de la population israélienne, pendant que d’autres unités s’occupaient d’assurer la sécurité de la population palestinienne à Gaza. Parmi elles se trouve l’unité de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires (CAGT). Afin de remercier les soldats du CAGT pour leur service exceptionnel pendant l’opération cet été, une soirée spéciale s’est tenue en leur honneur la semaine dernière.

L’unité CAGT est responsable de mettre en place les politiques du gouvernement en Judée-Samarie et vis-à-vis de la bande de Gaza. Une des missions de l’unité est de faciliter les activités des organisations internationales présentes en Judée Samarie et à Gaza, notamment dans les domaines des infrastructures publiques, de l’éducation, de la santé, des projets de logements, et des programmes d’aides humanitaires. De plus, le CAGT est en charge de la coordination et de la liaison avec l’Autorité Palestinienne et avec la population palestinienne.

14818245443_5f33ac17a8_k

“Les récents événements [la vague de terrorisme] peuvent provoquer de la colère”, a déclaré le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Benny Gantz. “Et pourtant, dans ces moments difficiles, nous ne perdrons pas nos valeurs humaines, et nous continuerons d’agir. Ces actions sont issues de notre dévouement à nos valeurs, ainsi qu’à une compréhension stratégique du problème.”

“Nous devons continuer d’agir comme nous l’avons fait récemment sur tous les fronts, et nous continuerons d’affronter chaque défi avec la plus grande détermination”, a-t-il ajouté. “Nous ne ferons pas de compromis lorsqu’il s’agit de maintenir la sécurité des civils d’Israël, mais nous devons nous souvenir que de l’autre côté, il s’agit aussi d’êtres humains.”

Pendant l’Opération Bordure Protectrice, l’unité CAGT a été en charge de coordonner les activités entre Tsahal et le gouvernement israélien avec les Palestiniens et les organisations internationales. Des officiers de coordination et de liaison avec la population ont rejoint les forces de Tsahal à Gaza afin de leur fournir des informations sur la manière de gérer les civils, un facteur crucial dans les combats en zones urbaines. “Pendant l’opération, nous avons vu des troupes de Tsahal entrer à Gaza sous un feu nourri, et puis une minute après, ces mêmes troupes devaient s’occuper des civils”, a ajouté le lieutenant-général Benny Gantz. “C’est ce qui rend Tsahal unique, et ce qui fait que votre travail [soldats et officiers du CAGT] est si important.”

Le Coordinateur des Activités Gouvernementales dans les Territoires, le général Yoav Poli Mordechai, a également parlé à ses soldats tout au long de la soirée, abordant notamment la question de la situation sécuritaire. “Nos préparations d’aujourd’hui déterminerons nos accomplissements de demain. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers à cause du succès de l’opération. Au contraire, nous devons rester prêts à tout moment et continuer d’améliorer nos capacités, parce que le véritable test se fait pendant une guerre. Le temps joue contre nous, et pourtant nous avons reçu la tâche la plus importante : sauver des vies humaines, aussi bien israéliennes, que palestiniennes.

Rejoignez-nous sur Facebook et revivez en images les moments forts sur Instagram.


Partager:


Comments: