Tsahal au service de l’éducation des jeunes israéliens

banner éducation

Le Corps Éducatif est une branche unique dans Tsahal, chargée de promouvoir les valeurs nationales dans les écoles du pays. Ce Corps si particulier de l’armée s’occupe de nombreux domaines permettant de renforcer les liens entre Tsahal et la société israélienne.

Le caporal Yael Shtockman est l’une des nombreuses soldates-professeurs qui travaillent dans les écoles israéliennes à travers le pays. En tant que professeur d’hébreu dans une école élémentaire de Beer Sheva, elle a pour mission d’enseigner la langue aux nouveaux immigrants et de les aider à s’intégrer dans la société israélienne. Sa position unique de soldate et professeur lui offre l’opportunité de travailler au plus près des enfants.

Le caporal Shtockman travaille avec des élèves tous les jours, ce qui rend son service militaire différent des autres soldats de Tsahal. “Mon objectif est que les élèves aient le courage de prendre la parole en cours”, explique-t-elle. “Je ne veux pas qu’ils se contentent d’être présents en classe et d’écouter, je veux surtout qu’ils parlent hébreu entre eux”. Elle encourage les élèves en jouant avec eux à des jeux, en  leur chantant des chansons, et en leur lisant des livres.

Corps éducatif

Le caporal Shtockman souligne que la clé pour s’intégrer dans la société israélienne est la langue hébraïque. “La langue est la base de toute culture”, dit-elle, “et j’essaye de leur apprendre le mieux possible l’hébreu.”

Le Corps Éducatif a été fondé en 1957 et ses représentants sont envoyés dans toutes les branches et unités de Tsahal. Parmi les missions du Corps, on trouve l’éducation des commandants et soldats, le développement des capacités de leadership, l’enseignement des traditions et de la culture, l’intégration des minorités et des communautés spéciales dans Tsahal, ainsi que de transmettre les valeurs et l’Esprit de Tsahal.

Corps éducatif

Le caporal Shtockman conclut que l’importance du Corps Éducatif est due à l’aspect profondément humain qu’il apporte à Tsahal, quelque chose que l’on ne retrouve pas dans beaucoup d’armée à travers le monde. “En tant que pays, il est de notre devoir d’aider nos citoyens par tous les moyens,” dit-elle. “Tsahal fait plus que défendre la nation. Non seulement elle prend charge la sécurité des habitants d’Israël, mais aussi leur éducation.”

Rejoignez-nous sur Facebook et revivez en images les moments forts sur Instagram.


Partager:


Comments: