Pourquoi est-il important de détruire les tunnels de Gaza ?

Tunnel-banner copy

Depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice, Tsahal a découvert une trentaine de tunnels terroristes dans la bande de Gaza. La menace que posent ces tunnels sur les habitants d’Israël est bien réelle et ne serait tolérée par aucune autre nation du monde. 4 questions et réponses pour comprendre pourquoi il est impératif pour Israël de détruire ces tunnels.

Suivez le fil info de l’Opération Bordure Protectrice ici.

Qu’est ce qu’un tunnel terroriste ?

Le Hamas a décidé de construire un réseau de tunnels souterrains dans la bande de Gaza. Il a construit deux types de tunnels : ceux utilisés dans la bande de Gaza et ceux utilisés pour infiltrer Israël. La première catégorie permet aux terroristes de Gaza de cacher leurs armes, leurs centres de commandement et leurs rampes de lancement de roquettes sous terre. La deuxième catégorie a, quant à elle, été construite dans le but de kidnapper et tuer les civils israéliens.

Des tunnels ont été construits sur plusieurs kilomètres de long reliant la bande de Gaza à Israël. Les habitants du sud d’Israël vivent dans la peur de voir un terroriste apparaître dans leur jardin et s’en prendre à eux ou à leurs enfants. Voici les témoignages des habitants du kibboutz de Ein Hashlosha, au sud du pays.

Où le Hamas construit-il ces tunnels ?

Le Hamas construit les tunnels depuis le cœur de la population palestinienne. La grande majorité des ouvertures des tunnels se trouve dans des maisons privées, écoles ou mosquées. Leurs sorties se trouvent du côté israélien, tout le long de la frontière. Lors des 4 incidents d’infiltrations terroristes au cours de l’Opération Bordure Protectrice, les terroristes ont traversé le sud de la bande de Gaza pour attaquer le kibboutz Soufa, le centre de la bande de Gaza pour attaquer le kibboutz Nahal Oz et le nord de la bande de Gaza, à 1 km de la ville de Sdérot.

infiltration sufa

Comment le Hamas a t-il financé ces tunnels ?

Tandis qu’une partie de la population gazaouie pourrait bénéficier de nouvelles infrastructures civiles, le Hamas a décidé d’investir des millions d’euros dans un seul but : construire un réseau de tunnels.

Depuis la fin de l’Opération Pilier de Défense en 2012, des tonnes de matériaux de construction ont été transférées chaque mois à Gaza via le point de passage de Kerem Shalom. Depuis janvier 2014, ceci a été le cas pour 4680 camions, transportant 181 tonnes de fer, ciment, et autres matériaux de construction.

Avec ces biens, le Hamas aurait pu construire des maisons, des hôpitaux, des écoles ou des bibliothèques. Mais non, il a choisi de les investir dans le terrorisme.

Tunnel prix

Comment Tsahal gère cette menace ?

Les forces aériennes et terrestres de Tsahal opèrent dans la bande de Gaza et recherchent méticuleusement les ouvertures de tunnels. Chaque tunnel est examiné et analysé avant d’être détruit. Tsahal investit tous ses efforts dans la neutralisation de cette menace insupportable pour les habitants du sud d’Israël.


Rejoignez-nous sur Facebook et revivez en images les moments forts sur Instagram.


Partager:


Commentaires: