Shuja’iya : un quartier d’habitations transformé en base terroriste par le Hamas

banner article tsahal

Le Hamas a utilisé ce quartier du nord de la bande de Gaza pour y cacher ses armes, creuser des tunnels et construire des centres de commandement. Il construit ces sites terroristes au cœur de la population civile afin de l’utiliser comme bouclier humain. En 13 jours, plus de 140 roquettes ont été tirées sur Israël depuis ce quartier devenu l’une des bases terroristes de la bande de Gaza.

Depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice, les soldats de Tsahal ont découvert une dizaine d’ouvertures de tunnels dans ce quartier. Ces tunnels sont utilisés par le Hamas pour infiltrer et attaquer Israël.

Suivez le fil info de l’Opération Bordure Protectrice ici

shujaiya

Le 16 juillet, l’armée israélienne a envoyé des tracts aux habitants de Shuja’iya demandant aux résidents d’évacuer la zone avant que Tsahal y effectue ses frappes chirurgicales sur les cibles terroristes. De plus, des SMS et des appels téléphoniques ont été effectués pour avertir la population. Le Hamas a ensuite donné l’ordre aux habitants d’ignorer cet appel.

Au coeur de Shuaja'iya

Suite à la demande de la Croix Rouge, Tsahal a accepté aujourd’hui d’observer une trêve humanitaire de deux heures à Shuja’iya malgré la menace émanant de ce quartier. Le Hamas n’a pas attendu bien longtemps avant de violer cette trêve. Malgré cette situation, l’armée israélienne a donné son accord à la Croix-Rouge pour étendre cette trêve humanitaire de deux heures.

 

Le contexte

Shuja’iya est un quartier densément peuplé, proche du point de passage Karni et proche de la communauté israélienne du Kibbutz Nahal Oz de l’autre côté de la barrière de sécurité. Depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007, ce quartier est devenu un véritable bastion du Hamas pour mener ses activités terroristes. Shuja’iya est saturé de points d’observations du Hamas et est le foyer d’un réseau de tunnels terroristes utilisés pour attaquer Israël. Le Hamas exploite de nombreuses mosquées du quartier comme caches d’armes ou comme lieu pour tirer des roquettes sur les civils israéliens.

Shuja'iya terror sites FR (2)

Une rivalité vicieuse s’est développée entre le Hamas et le Jihad islamique palestinien (JIP) à Shuja’iya, depuis la crise interne à Gaza en 2007. Les deux organisations terroristes ont passé les sept dernières années à activement essayer d’accroître leur influence dans le quartier. Cette rivalité a transformé le quartier en une arène dans laquelle chacune des organisations se bat pour être considérée comme celle qui mène dans le combat contre Israël. Cette tension a entraîné à la détérioration de cette zone d’habitations et l’a transformée en forteresse terroriste.

Rejoignez-nous sur Facebook et revivez en images les moments forts sur Instagram.


Partager:


Commentaires: