Krav Maga : comment devenir un maître en la matière ? Les instructeurs témoignent

Pas de droit à l’erreur, vigilance, maîtrise des techniques: les menaces d’enlèvement de soldats israéliens sont de plus en plus sérieuses et les instructeurs de Krav Maga durcissent leurs exigences. Le Krav Maga (littéralement « combat rapproché » en hébreu) est une méthode d’autodéfense israélienne. 

Chaque soldat ayant servi dans une unité combattante  se souvient des épreuves et des difficultés qu’il a du affrontées pendant sa première phase d’entraînement. Certains soldats choisissent de poursuivre leur formation et de participer au cours de formation d’instructeur de Krav Maga, d’une durée de cinq semaines. Le cours est rigoureux et comprend une série d’entraînements aux techniques israéliennes de self-défense. Les soldats y utilisent des armes de guerre.

Un entraînement du matin au soir avec peu de repos et beaucoup de blessures en perspective

Les cadets sont divisés en paires. Celui qui joue le rôle de l’ennemi simule une attaque au poignard sur son partenaire. Pour se protéger, tout est permis, y compris les «coups en dessous de la ceinture». Le cours est accessible aux hommes comme aux femmes puisque les risque d’enlèvements, de plus en plus forts, concernent aussi bien les soldats que les soldats de l’armée israélienne notamment depuis le rapatriement de Gilad Shalit le 18 octobre 2011.

Tous les soldats ne parviennent pas à aller au bout de la formation. 8 recrues ont abandonné lors de la dernière session.

"Se défendre avec nos meilleures armes: nos pieds et nos mains"

«Le but de ce cours n’est pas nécessairement d’être le meilleur en Krav Maga mais les futurs instructeurs doivent être capables de transmettre un message et de donner des conseils aux jeunes recrues ainsi qu’aux soldats qui sont en danger quotidiennement», explique le commandant du cours le Sous-lieutenant, Nir Inbar.

Après une douche rafraîchissante et après avoir soigné les petites blessures causées par les entraînements intensifs, les étudiants se réunissent pour la cérémonie de remise des diplômes et reçoivent le titre d’Instructeur de Krav Maga.

«Notre but est de guider nos futurs soldats et leur fournir un savoir essentiel. Vous êtes nos messagers.», déclare un instructeur accompli.


Partager: