Femmes dans Tsahal : les articles les plus marquants de l’année

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le site en français a décidé de fouiller dans ses archives pour ressortir quelques-unes de ses meilleures parutions consacrées aux femmes de Tsahal. Laissez-vous guider, et profitez de notre sélection.

[vodpod id=Video.11909216&w=425&h=350&fv=]
Découvrez ou redécouvrez ces soldates qui n’hésitent pas à prendre des risques et à assumer des rôles de premier ordre.

Soldate d’infanterie, pilote, instructrice, officier et même Général, les femmes peuvent prétendre à près de 92% des postes dans l’armée. Elles sont essentielles dans de nombreux rôles sur le terrain ou encore dans l’administration militaire.

Aujourd’hui, Tsahal célèbre les femmes!

1 – Les Femmes de Tsahal, des Soldats comme les Autres

Une soldate pendant ses classes

L’équipe du site a choisi de rendre hommage aux femmes de Tsahal. L’article qui suit met en lumière le rôle qu’ont tenu les soldates tout au long de l’histoire de l’Armée Israélienne.

2 – Les cinq unités les plus combattantes pour les femmes de Tsahal 

Les cinq soldates ayant fini avec succés le dernier cours de l'Académie de pilotage de l'armée de l'air

Sur terre, dans les airs ou sur la mer, les soldates de Tsahal protègent elles aussi Israël. Les unités que nous vous présentons ici sont les plus dures unités combattantes que les femmes peuvent intégrer au sein de Tsahal.

3 – Vidéo : Dans Tsahal, ce sont aussi les femmes qui forment les tireurs d’élite …

Caporal Daniella Stepanoe, instructrice de tir dans l'armée israélienne

Une journée avec une instructrice de tir de Tsahal – Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains instructeurs de tir de l’armée israélienne sont des femmes. La preuve en images.

4 – A la rencontre de trois jeunes femmes, officiers depuis quelques jours dans l’armée israélienne

Officier Orien Levy

La cérémonie annuelle célébrant la fin du cours d’officier des Forces Terrestres de l’armée israélienne a eu lieu la semaine dernière. A cette occasion, nous avons rencontré Orien, Alina et Shikma, trois jeunes femmes officiers et combattantes dans l’armée israélienne.

5 – Tsahal Célèbre sa Première Femme Générale

Orna Barbivai reçoit son nouveau grade en présence d'Ehud Barak et du Lieutenant-général Benny Gantz

Aujourd’hui, Tsahal est fier d’accueillir la première femme gradée Générale de Division de son histoire, Orna Barbivai, qui a été promue Commandante de la Branche des Ressources Humaines.

Les femmes de Tsahal, la presse en parle aussi…

Le statut des femmes dans l’armée israélienne est un sujet qui interpelle et intéresse beaucoup. Égales aux hommes dans de nombreux domaines, elles attirent le regard des journalistes. Retour sur les articles publiés cette année dans la presse écrite ou sur Internet repris sur notre site.

1 – En immersion avec les jeunes soldates de l’école des officiers de Tsahal …

Publié dans l’Arche numéro 635

Benny Gantz félicite une nouvelle femme officier

A-t-elle eu des problèmes à commander des garçons dans la batterie de canons de 155mm automoteurs où elle servait auparavant ? « Pas trop. Surtout quand ils ont vu que je pouvais faire les mêmes choses qu’eux – et encore mieux qu’eux ! », dit-elle avec un petit sourire satisfait.

2 – La Première Commandante d’un Peloton de Tireurs d’Élite dans Tsahal

Publié sur Ynet.com (site internet du Yediyot Aharonot)

Le Sous-lieutenant Noy en action

« Les gars étaient un peu surpris de me voir arriver au sommet et tirer, mais ils m’ont tous soutenue », raconte le Lieutenant Noy après avoir écrit une nouvelle page de l’histoire de l’Armée Israélienne.

3 – Rencontre : Orna Barbivai, la Général qui défend la parité dans l’armée

Publié sur le site aufeminin.com

Général de Division Orna Barbivai

Orna Barbivai est la première femme Général de division de l’armée israélienne, le 2ème grade le plus élevé après celui de Chef d’État-Major. Un tournant historique. Et l’occasion pour cette militaire de promouvoir l’égalité des chances et l’accession des femmes aux plus hauts postes. Un enjeu de taille dans un pays où le service militaire est obligatoire pour tous, et où les femmes représentent un tiers des recrues.


Partager: